Justin raconte des bobards
« Quand personne ne fait attention à moi, je me sens tout petit. Alors, à la cour de récréation, je raconte que mon papa est astronaute. »
Résumé du livre :
Afin d’intéresser ses camarades et de se sentir important dans la cour de récréation, Justin, un jeune loup décide de raconter des bobards. Il raconte alors que son père est astronaute et que de ce fait, des extraterrestres viennent diner à la maison. Mais ces bobards ne s’arrêtent pas à la cour de récré. Une fois arrivé à la maison, Justin repart de plus belle et profite de son petit frère et de ses parents pour continuer sa vie fictive et raconter encore plus de bobards. Mais un jour, il va trop loin et ses mensonges prennent une tournure à laquelle il n’était pas préparé et se retournent contre lui.
Critique :
Ce livre a attiré mon regard tout d’abord pour sa couverture et ses illustrations. Nous pouvons en effet voir un petit loup qui est un peu à l’écart d’un groupe d’autres petits animaux. La personnalisation des animaux est un procédé qui fonctionne toujours bien chez les enfants et les couleurs changent à chaque page ce qui rythme le livre et le rend attractif. Les couleurs mettent en place l’ambiance de chaque page et aident les enfants à rentrer dans l’histoire.
De plus, le thème du mensonge est très bien amené et est expliqué de façon accessible pour les enfants dès 3 ans. Bien que l’histoire se termine plutôt bien pour Justin, il a été trop loin avec ses mensonges et la fin de l’histoire illustre parfaitement les complications que ce genre de comportement implique. C’est un livre intéressant à lire et approfondir en classe pour sensibiliser les plus jeunes à ne pas raconter des mensonges pour se rendre intéressant mais à essayer de privilégier la vérité.
Le personnage de Justin reflète parfaitement le manque de confiance que certains élèves peuvent avoir lorsqu’ils se retrouvent un peu mis de côté. Il est alors intéressant de travailler la confiance en soi avec la lecture de ce livre et de demander aux élèves de partager des choses qu’ils aiment faire dans leur journée afin que chacun se rende compte qu’il fait des choses chouettes et qu’il n’a pas besoin de mentir.
Titre : Justin raconte des bobards
Auteurs : Philippe Goossens & Thierry Robberecht
Maison d’édition : Mijade
Parution : septembre 2005
Public cible : cycle 1 (1-2H)
Flora Pythoud 1.6F
Commentaires