Là-bas

Par annemarie

Et si nous n’avions plus peur de l’inconnu ?

Et si nous n’avions plus peur de l’inconnu ?

Auteure : Rebecca Young

Illustrateur : Matt Ottley

Maison édition : éditions kaléidoscope

Date de parution : 2020

Âge conseillé : à partir de 4 ans

Il était une fois, un garçon obligé de traverser la mer pour chercher un nouveau chez lui. Il prit quelques objets et une vieille tasse dans laquelle il mit une poignée de terre. Dans sa petite barque, le garçon prit la mer qui, parfois était calme, et parfois en colère. Un matin, une petite pousse d’arbre avait germé dans la tasse puis, elle grandissait, grandissait… jusqu’à pouvoir donner des fruits, un abri et de l’ombre au garçon pour qu’il puisse continuer sa quête. Puis soudain, là-bas, un rivage ! Le petit garçon décida de s’y installer et il rencontra la fille au coquetier cassé.

À côté de quoi sommes nous passé par peur de l’inconnu ? Ce petit garçon est pour moi un personnage très inspirant. Il quitte sa terre natale gorgée de bons souvenirs et se lance dans une aventure totalement inconnue pour lui, sans savoir ce qu’il va trouver. Dans sa petite barque, il traverse et surmonte les épreuves de la nature, la mer qui se déchaîne ou le ciel qui devient tout noir. J’ai beaucoup aimé cette union entre l’être humain et la nature. Puis, le garçon se souvient des bons souvenirs de sa vie d’avant, il devient nostalgique mais le petit germe qui pousse dans sa tasse donne de l’espoir au garçon, pour ne pas baisser les bras dans sa quête. C’est un beau message de vie ; même dans les pires moments on peut trouver de l’espoir. Lorsque le garçon trouve enfin un rivage, il y rencontre une fille qui arrive avec sa barque, un arbre et un coquetier cassé. Les deux personnages semblent avoir vécu deux histoires similaires. J’aime beaucoup le message de l’histoire qui montre que, partir dans l’inconnu réserve parfois de belles surprises. Ensuite, les dessins de ce livre accompagnent à merveille le texte. Ils m’ont permis de ressentir les émotions que traversaient le garçon tout au long de son aventure. À la simple vue de ces illustrations, un enfant pourrait tout à fait, lui aussi, vivre différentes émotions. D’ailleurs, c’est l’image de la couverture du livre qui ma poussé à le choisir ainsi que la simplicité de son titre : là-bas. J’avais envie d’en savoir plus : qui est ce petit garçon ? où va-t-il avec sa barque ? c’est où là-bas ? La couverture a laissé libre court à mon imagination.

Ainsi, je recommande sans hésitation ce livre. En plus de ses magnifiques illustrations, il pousse le lecteur à imaginer plusieurs moments de l’histoire et lui permet d’accompagner le garçon dans ses diverses émotions. La simplicité du texte donne la possibilité à tous les enfants de s’identifier au garçon et à son parcours, qui fait d’ailleurs écho à l’actualité comme la fuite de la guerre, l’immigration, etc. Mais ce que j’ai apprécié par-dessus tout, c’est le message du livre. Il ne faut pas avoir peur de l’inconnu, même si le chemin paraît rude, il y a toujours de l’espoir et de belles choses qui peuvent nous attendre là-bas, dans l’inconnu.

Mélanie Risse, 1.4F

Commentaires

Les commentaires sont fermés