Plongez dans le récit des contes mystérieux du canton de Fribourg !
Informations générales
Auteur : Pompéi Christine
Illustrateur : Sylvie Giroire, Fred Multier
Édition : Suisse Auzou
Date de parution originale : juin 2013
Degrés conseillés : 6H-7H-8H
Résumé
Le livre contient 3 contes, voici les résumés de ceux-ci :
Une gorgée de lune à la fontaine de Lessoc
Je m’appelle Colin. Un soir, en rentrant de la foire de Château-d’Oex, je décide de m’arrêter dans une auberge où je retrouve par hasard trois amis. Le temps passe, minuit sonne, je me hâte alors de rentrer chez moi. Arrivé à la maison, ma femme est énervée et n’est pas contente que j’aie oublié de faire boire ma jument, qui m’accompagnait. Je la prends et l’amène à la fontaine de Lessoc. Ma jument boit alors la lune ! Je m’empresse de raconter cela le lendemain matin. Après plusieurs jours sans lune, on fit construire un toit à la fontaine pour que la prochaine lune ne se fasse pas avaler.
Le lac noir
Nous sommes les nains de la montagne, et nous aidions auparavant un homme à s’occuper de ses bêtes. Les vastes alpages qui composaient le lac noir lui appartenaient. Mais un jour, son fils reprit le domaine et rompit nos accords. Nous sommes partis, et ses bêtes tombèrent malades. Il construisit un château à la place du chalet. Une tempête ravagea tout, et la pluie forma le lac. Un dragon surgit de la montagne, avalant tout sur son passage. Un homme pieux le bannit alors, et le dragon sombra dans les profondeurs du lac noir.
Le tilleul de Morat
Après avoir vaincu l’armée bourguignonne à Morat, je fus envoyé comme messager pour relayer la bonne nouvelle aux Fribourgeois. J’ai ramassé une branche de tilleul sur mon chemin et couru d’une traite. Quand je suis arrivé à destination, je me suis effondré, la branche de tilleul à la main. Ceci reste le symbole de courage et de liberté retrouvée.
Critique
J’ai choisi ce livre car je trouve important de faire connaître les contes de notre région aux élèves de nos classes. Ceci fait partie intégrante de notre culture et explique certains symboles emblématiques, comme le tilleul à Fribourg par exemple.
Je trouve les histoires très bien racontées. À chaque fin d’histoire, on retrouve ce qu’il reste de ces contes de nos jours, et cela permet de faire des liens entre le présent et le livre lu.
Il serait intéressant, durant une période qui aborde les contes, de se rendre sur les lieux du livre, comme à la fontaine de Lessoc par exemple, et de lire le conte. L’impact serait plus grand et pourrait mettre les enfants dans l’ambiance du conte. Ils pourraient alors voir la conséquence de l’histoire, dans ce cas le toit.
J’ai beaucoup apprécié ce livre. Les illustrations sont très parlantes et permettent de s’imprégner encore mieux de l’histoire. L’ambiance de certains dessins est magique, notamment avec la licorne au sein du premier conte.
Je conseille vivement de lire le livre « Mes petits contes du canton de Fribourg » en classe. Les élèves pourront mieux s’identifier au livre, car il part d’éléments connus. Le fait de pouvoir situer une histoire dans un lieu connu permet de mieux s’imaginer ce qu’il s’y passe. Pour des élèves qui ont de temps en temps des difficultés à « rentrer » dans les histoires racontées, cela peut être une bonne solution.
Romane Repond 1.6F
Commentaires