Tu es libre, Petit Eléphant !

Par annemarie

Titre : Tu es libre, Petit Eléphant ! Auteur : Mymi Doinet Illustratrice : Mélanie Allag Date de parution : 2012Âge conseillé : 3 – 6 ans

Titre : Tu es libre, Petit Eléphant !
Auteur : Mymi Doinet
Illustratrice : Mélanie Allag
Date de parution : 2012
Âge conseillé : 3 – 6 ans


Pourquoi ce livre 
Le livre que j’ai choisi fait partie de la série Les animaux de Lou et parmi ceux-ci j’ai sélectionné Tu es libre, Petit Eléphant ! Le titre m’a beaucoup inspirée car j’ai directement compris que le livre allait aborder un sujet important, le braconnage. Ainsi j’espérais découvrir une histoire touchante véhiculant un message profond pour les jeunes enfants.


À propos du livre 
Dans ce livre nous rencontrant une petite fille, Lou, qui a le pouvoir de communiquer avec les animaux. Alors qu’elle est en Afrique chez un ami, Badou, la petite fille ainsi que Badou auront la mission de sauver un petit éléphant des braconniers. Au cours de leur aventures plusieurs animaux de la savane leurs viendront en aide afin d’arrêter les deux braconniers. L’histoire aborde des thèmes importants tels que la solidarité, le respect de la nature et la justice à travers différents personnages qui jouent des rôles importants.


Analyse critique
Au cours de l’histoire j’ai ressenti de la tendresse pour Lou, en effet, le récit m’a émue et fait réfléchir sur des valeurs comme l’entraide et la compassion. De plus, les illustrations sont lumineuses et captivantes permettant de renforcer l’immersion dans l’histoire. La police d’écriture, à la fois neutre et suffisamment grande, facilite la lecture pour les enfants en phase d’apprentissage. À la fin du livre, une partie dédiée aux éléphants propose des informations adaptées et conçues pour éveiller la curiosité des enfants. Cette histoire est un excellent moyen pour sensibiliser les enfants aux questions de droits des animaux ainsi que de leur respect. Lou incarne un modèle de courage et de générosité, montrant que même les plus jeunes peuvent agir pour un monde meilleur. De ce fait Lou est mon personnage préféré car elle symbolise la détermination ainsi que l’empathie. J’aurais aimé que l’histoire s’étende davantage sur les défis rencontrés pour libérer l’éléphanteau, cela aurait permis de renforcer le sentiment d’accomplissement à la fin.


Conclusion
Ce livre est idéale pour aborder des thèmes tels que la faune et l’environnement en classe. Les enseignants peuvent l’exploiter afin de discuter de la liberté et de la responsabilités humaine envers les animaux.

Nina Martinelli 1.3 F

Commentaires

Les commentaires sont fermés