Billy Chaperon

Par annemarie

Informations générales : Titre: Billy Chaperon Auteur: Linné Lharsson Illustrateur: Ankolie Maison d’édition: Les Presses Littéraires Date de parution : février 2013 Age conseillé : 10-12 ans…

Informations générales :

  • Titre: Billy Chaperon
  • Auteur: Linné Lharsson
  • Illustrateur: Ankolie
  • Maison d’édition: Les Presses Littéraires
  • Date de parution : février 2013
  • Age conseillé : 10-12 ans

Résumé de l’histoire

Le livre Billy Chaperon de Linné Lharsson revisite de façon moderne et fantastique le célèbre conte du Petit Chaperon Rouge. L’histoire suit Billy, une jeune fille de 13 ans, qui travaille comme apprentie chez Mme Crochet, une couturière. Un jour, Billy reçoit un télégramme urgent de sa mère l’informant que sa grand-mère, malade après une morsure d’un mystérieux chien, a besoin d’aide.

Billy se met en route pour rejoindre sa grand-mère, mais son voyage prend une tournure étrange. Elle traverse un monde peuplé de personnages fantastiques et inquiétants, où les loups-garous et autres créatures mystérieuses brouillent les frontières entre la réalité et le conte. Face à des choix difficiles, Billy doit affronter ses peurs et découvrir sa force intérieure.

 

Regard critique

J’ai choisi ce livre car c’est une reprise très intéressante du petit chaperon rouge. La place de la femme est pour moi, le sujet central de ce livre. Contrairement au Petit Chaperon Rouge de Perrault où la petite fille est naïve et insouciante, Billy se voit courageuse et affronte le loup-garou qui se trouve face à elle. Sa grand-mère, elle, lui transmet ses savoirs concernant les méthodes de guérison. Toutes les femmes de la famille sont unies et se défendent, surtout Billy et sa grand-mère. La thématique de la femme et son changement physique est subtilement racontée dans le livre comme lorsque le loup-garou ne veut plus de la grand-mère en tant qu’épouse mais Billy car elle est jeune, belle et en bonne santé.

Dans le livre, ces thématiques sont racontées implicitement et invitent les lecteurs à réfléchir sur les actions des femmes et leurs défenses. A la fin du livre, Billy est sauvée par trois lavandières et encore une fois, la femme est montrée comme un personnage courageux.

J’ai été très surprise par ce livre, car je ne m’attendais pas à un Petit Chaperon Rouge qui ose défier le loup-garou et qui arrive à le blesser. Billy est pour moi, une source d’inspiration pour les petites filles afin de transmettre le message que les femmes ont le droit de se défendre et d’apprendre. On la voit affronter ses peurs, devenir une femme indépendamment d’elle et apprendre ce qu’on lui a enseigné.

 

Les intentions de l’auteur

De mon point de vue, l’auteur a voulu garder une base du Petit Chaperon Rouge comme on le connaît. Billy détient tout de même une écharpe rouge, écho à la cape du Petit Chaperon Rouge. Les deux histoires restent quand même très différentes. Nous avons la présence de loup-garou dans Billy Chaperon et sa grand-mère est elle-même un loup-garou qui est très fort. Dans le Petit Chaperon Rouge nous avons comme personnage une petite fille insouciante et naïve qui ne se doute pas que le loup tentera de la manger. Dans Billy Chaperon, Billy comprend très vite ce qu’il se passe et dû trouver en elle une force qu’elle ne connaissait pas.

L’auteure met en avant le passage à l’adolescence où Billy est forcée de ne plus être toute innocente où elle doit affronter ses peurs et affronter le loup-garou qui essaie de jouer un personnage séducteur. Encore une fois, la femme reste le centre de cette histoire.

 

Et si je racontais cette histoire à mes élèves ?

Pour moi, cette histoire correspond et est adaptée à des élèves de 8H. Les thèmes restent tout de même délicats mais abordables en classe.

Nous pourrions alors parler non seulement de la femme mais en profiter pour parler également des égalités des genres et leur évolution. La thématique de la peur et du courage est également très intéressante et permet aux élèves de s’interroger sur leur propre peur et comment les affronter. Ces différents thèmes donneraient lieu à des discussions enrichissantes concernant leur vision, leur avis sur ces différentes thématiques.

 

Osmanaj Erza, 1.3F

Commentaires

Les commentaires sont fermés