Capucine, la terreur de l’école
Auteur : Elsa Devernois, Camille Carreau
Edition : Talents Hauts
Date de parution originale : 2024
Âge recommandé : dès 6 ans
L’histoire
C’est l’histoire de Louise, une petite fille qui fait face à Capucine, une camarade d’école surnommée « Dracula » à cause de son comportement manipulateur. Capucine, toujours accompagnée de ses deux amies, exerce une pression constante sur les autres enfants, notamment sur Léa, la grande sœur de Louise, qui se retrouve dans la même classe qu’elle. Bien que Léa ait du mal à se défaire de l’emprise de Capucine, Louise, avec son courage et sa détermination, décide de prendre les choses en main. À force de persévérance, elle trouve la force de confronter Capucine et met fin à sa manipulation.
La critique
Ce livre est un excellent ouvrage pour aborder des thématiques délicates comme le chantage et la manipulation au sein de l’école, des problèmes malheureusement bien réels auxquels de nombreux enfants sont confrontés. L’intrigue, bien que simple, est captivante, rendant l’histoire facile à suivre tout en offrant une réflexion importante sur les relations humaines à un âge où les interactions sociales prennent de plus en plus de place. Le récit pousse les jeunes lecteurs à réfléchir sur des sujets cruciaux tels que le respect de l’autre, les effets de la pression sociale, …
Les personnages de Léa et Louise sont particulièrement attachants et réalistes. Leur évolution tout au long de l’histoire nous permet de comprendre la profondeur de leurs émotions, et les lecteurs peuvent s’identifier facilement à leurs luttes et leurs efforts pour se libérer de l’emprise de Capucine. À travers leurs actions, les jeunes lecteurs découvrent des valeurs fondamentales comme l’importance de l’amitié, de la solidarité, mais aussi la nécessité de se faire entendre lorsqu’on est victime de manipulation ou de pression.
Le personnage de Capucine, loin d’être un simple « méchant », est un enfant complexe dont les agissements soulèvent des questions essentielles sur la dynamique des relations à l’école. Il incarne la manière dont certains enfants peuvent manipuler les autres, mais aussi comment, à travers la confrontation, on peut espérer briser ce cycle de manipulation.
Chantage à la récré offre un message de soutien et de courage. L’histoire montre que face à des situations difficiles, il est essentiel de parler, de chercher du soutien et d’apprendre à se défendre contre les comportements toxiques. Il pousse à la réflexion sur des valeurs fondamentales telles que la confiance en soi, la loyauté et le pouvoir de l’entraide dans les moments de crise.
Célia Perrin 1.6F
Commentaires