« Nan, j’veux pas »
Pierre est un enfant qui refuse de manger sa soupe malgré les tentatives de le convaincre de toute sa famille. Son père va jusqu’à utiliser la menace de Cornebidouille, la sorcière qui rend visite durant la nuit aux enfants qui ne mangent pas leur soupe, s’il n’obéit pas. Pierre n’a pas peur. La sorcière va venir une nuit dans la chambre de Pierre, qui va se montrer plus malin qu’elle.
A propos du livre :
Auteur : Pierre Bertrand
Illustratrice : Magali Bonniol
Date de parution : 2003
Maison d’édition : École des loisirs
Âge conseillé : Dès 5 ans (1-2H)
A propos du livre :
J’ai choisi ce livre car je me rappelais l’avoir déjà lu en tant qu’enfant. En effet, je me souviens des illustrations qui m’avaient particulièrement marqué. Et je voulais donc redécouvrir cette histoire avec mon regard d’adulte. Relire ce livre aujourd’hui m’a permis de retrouver ce plaisir d’enfant tout en découvrant des nuances que je n’avais pas perçues à l’époque, notamment dans les interactions entre les personnages.
Pierre Bertrand aborde subtilement des thématiques universelles ancrées dans les dynamiques familiales, telles que la confrontation entre l’autorité parentales, la gestion des caprices et l’imagination des enfants. Il met en avant la malice et l’intelligence qui peuvent aider face à des situations intimidantes. Je trouve intéressant de mettre en lumière avec légèreté des éléments quotidiens qui résonnent avec l’expérience des enfants et des parents. Je pense qu’en intégrant ces aspects dans un univers fantaisiste, Pierre Bertrand donne aux enfants une clé pour dédramatiser les situations intimidantes tout en valorisant leur imagination et leur créativité. C’est donc une raison pour laquelle je proposerais ce livre à mes futurs élèves. Le héros Pierre casse les stéréotypes de l’enfant sage et obéissant. Il plaît aux enfants qui se reconnaissent dans sa liberté d’expression face à l’autorité.
J’apprécie beaucoup que l’humour figure au cœur de « Cornebidouille » , par ses dialogues vifs et ses situations absurdes, ce qui en fait un livre apprécié des lecteurs. La ruse de Pierre et la maladresse de Cornebidouille amuse les lecteurs plus qu’elle ne leur fait peur.
Ensuite, j’aime énormément les illustrations de Magali Bonniol avec leurs couleurs vives et leurs détails expressifs qui attirent immédiatement l’attention. Je trouve ces représentations presque caricaturales rendant la sorcière moins effrayantes et plus divertissantes pour le jeune public.
Conclusion :
Ce histoire reste intemporelle et ses clins d’œil diffèrent selon l’âge du lecteur. Son humour et sa légèreté permet de divertir les lecteurs malgré le message sous-entendu sur l’éducation et met en avant l’intelligence et la malice pour se sortir de situations délicates.
Fanny Gauthier 1.4F
Commentaires