La mythologie grecque vue par deux ados
En bref :
– Auteur : Tristan Pichard
– Illustrateur : Julie Staboszevski
– Maison d’édition : Poulpe fictions
– Date de parution : mars 2020
– Âge conseillé : dès 9 ans (6-8H)
Résumé :
Théo est un jeune garçon amoureux de Sophia et passionné par la mythologie grecque. Afin de prouver à Sophia qu’il n’est pas un gringalet comme les autres, il décide de devenir vidéaste, spécialiste des dieux et des héros de l’Antiquité. Le but de Théo : prouver que la mythologie grecque est aussi passionnante que la vraie vie et conquérir le cœur de Sophia. Théo et ses amis vont donc nous raconter des mythes et légendes grecs, au travers de leur chaîne 100% bio. D’ailleurs, ce livre fait partie de la collection « 100% bio », dans laquelle on trouve notamment « La première guerre mondiale vue par deux ados », écrit par Julien Hervieux, et « Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère ! », écrit par Natacha Quentin.
Un premier coup de cœur, la couverture : la première de couverture est très esthétique. Au-dessus du titre, on peut apercevoir différents personnages de la mythologie grecque comme Zeus ou Cupidon. En dessous du titre, on peut apercevoir deux adolescents avec une caméra et un micro. Je trouve que cette couverture interpelle, le tout nous confirme le titre et m’a personnellement donné envie de lire ce livre.
Pourquoi ce livre m’a-t-il séduite ? J’ai trouvé très intéressant de découvrir des mythes grecs au travers du regard de Théo, passionnée par ce thème. La façon dont le texte est écrit nous permet de nous laisser emporter par les pensées et les explications de Théo et ses amis. Bien qu’il fasse 240 pages, je n’ai pas eu l’impression d’en lire autant, tant j’ai été plongée dans l’histoire.
Ce qui m’a beaucoup plu, c’est surtout la façon dont la vie scolaire est mise en parallèle avec les différents acteurs de la mythologie grecque. Par exemple, le principal de l’établissement va devenir Zeus et agir comme ce dernier. Je trouve que c’est un très bon moyen pour retenir les rôles de chacun des dieux !
Théo et ses amis nous racontent non seulement des mythes de la mythologie grecque, mais aussi des éléments de culture générale, des anecdotes, etc. et ils expliquent même des documents historiques !
J’ai particulièrement apprécié les illustrations de type BD qui sont assez drôles. On y voit les dieux commenter eux-mêmes leurs exploits et je trouve cela encore plus envoûtant !
Pourquoi conseillerais-je ce livre ? Je trouve que ce livre permet une approche ludique de la mythologie grecque et sa lecture est facilement divisible en plusieurs chapitres en fonction des thèmes que l’on souhaite aborder. Il permet aux élèves d’avoir une vision globale des mythes et légendes grecques. Je conseillerai cet ouvrage pour une introduction à la mythologie grecque ou même pour un approfondissement. De plus, ce livre me semble très utile pour travailler l’intertextualité : il serait intéressant d’aborder ce livre avec d’autres livres qui traitent de la mythologie et ainsi, pouvoir comparer les différentes versions des mythes et légendes grecs. Un autre moyen de travailler l’intertextualité pourrait également être de comparer différents ouvrages de la collection 100% bio.
Axelle Albrecht 1.1F
Commentaires