Le docteur des émotions

Par annemarie

 

 

Auteure et illustratrice: Anna Llenas

Maison d’édition: Glénat Jeunesse

Date de parution: 18.10.2023

Âge et degré conseillé: 2,3 et 4H (5,6 et 7 ans)

 

Le monstre des couleurs, docteur des émotions, est le troisième livre de la même série d’Anna Llenas. Dans cet album, le Monstre des Couleurs, incarnant ici le rôle de docteur des émotions, Nuna la fillette et Lulu l’infirmier nous emmènent dans un voyage au cœur des émotions. Nuna ne se sent pas bien, car elle n’a pas réussi à dire « non » et a ainsi fait quelque chose qu’elle ne voulait pas. Anna Llenas, sans donner de contexte précis, laisse volontairement au lecteur la liberté d’imaginer sa propre histoire, rendant ainsi l’ouvrage accessible à tout le monde permettant à chacun de s’identifiant à la situation décrite.

Le docteur des émotions guide Nuna à travers cette sensation désagréable en lui proposant des solutions pour qu’elle puisse s’en débarrasser. Lulu l’infirmier lui apporte la mallette d’émotions remplie d’objets et de moyens réconfortants pour l’aider à se sentir mieux. Ainsi, le docteur et la fillette entreprennent des activités jusqu’à ce qu’elle ne ressente plus cette sensation désagréable. Parmi ces outils, on trouve des moyens pour décrire l’intensité des émotions, comme une échelle chiffrée allant de zéro à dix, ou une échelle des smileys représentant des états d’esprit allant de très contents à très tristes. Ces outils visuels aident les jeunes lecteurs à comprendre et à exprimer ce qu’ils ressentent.

La thématique de l’affirmation de soi, et plus précisément d’oser dire « non », est abordée grâce à un « sirop à dire non ». Accompagné d’une notice d’utilisation, ce sirop met en avant l’importance de poser des limites et d’exprimer ses envies ou refus. Ce moyen permet aux enfants de comprendre qu’il est essentiel de respecter ses propres limites et celles des autres.

Ce qui m’a particulièrement plu dans ce livre est son aspect interactif lors de la création de sa propre mallette d’émotions. L’auteure propose aux enfants de concevoir leurs propres outils pour gérer et atténuer leurs émotions. Cela met également en lumière que chaque enfant est différent et qu’il a ses propres moyens afin de se réconforter. En ce qui concerne le plan visuel, Anna Llenas excelle une fois de plus dans cet ouvrage. Elle nous plonge dans un univers vibrant et coloré. Chaque émotion est représentée par une couleur distincte : le rouge pour la colère, le bleu pour la tristesse, le jaune pour la joie, et ainsi de suite. Ces associations colorées permettent aux enfants d’identifier rapidement et facilement les émotions.

Un autre aspect que j’ai aimé dans ce livre est le commentaire à la fin de l’album adressé aux parents et aux éducateurs. Composé de quatre éléments clés concernant la compréhension des émotions et certains principes fondamentaux à transmettre aux enfants, comme par exemple l’amour inconditionnel, il est un guide précieux pour accompagner au mieux l’enfant dans sa découverte de soi.

Ce qui rend cet album intéressant, c’est qu’il groupe des moyens pratiques de gérer les émotions grâce à la mallette, une histoire touchante et des conseils pour les parents et éducateurs. En rendant l’apprentissage des émotions accessible et interactif, Anna Llenas nous propose un outil pédagogique et artistique destiné aux petits et aux grands. Le monstre des couleurs, docteur des émotions est plus qu’un simple livre : c’est une invitation à explorer, comprendre et partager les émotions au quotidien.

 

Meredith Haessig, 1.5F

Commentaires

Les commentaires sont fermés