Informations générales :
- Titre : Le loup qui ne voulait plus marcher
- Auteur : Orianne Lallemand
- Titre original : Le loup qui ne voulait plus marcher (l’œuvre est française, donc pas de titre original différent)
- Traduit par : Non applicable (œuvre originale en français)
- Illustrateur : Éléonore Thuillier
- Éditeur : Auzou
- Date de publication : 2013
- Collection : Mes p’tits albums
- Âge recommandé : 3 à 6 ans
- ISBN : 978-2733818844
Résumé :
C’est l’histoire du loup qui avait tellement marché qu’il avait mal aux pieds et qui décide qu’il n’allait plus jamais marcher.
Lors de cette petite histoire, on découvre tous les nouveaux moyens de déplacement que le loup utilise. Tous les mois, il en essaye un nouveau donc à chaque moyen de déplacement est associé un nouveau mois. Le loup apprend également que tous ces différents moyens de transport comportent également des désavantages ou des dangers comme par exemple, en avion, il peut y avoir des turbulences et des éclairs. Ou encore pour le vélo, on peut crever et il faut savoir remplacer une roue.
Critiques et raisons de mon choix :
Ce livre, destiné aux enfants de 3 à 6 ans, donc pour le cycle 1-3H, se distingue par sa facilité de lecture grâce à la simplicité du texte d’Orianne Lallemand et la clarté des illustrations d’Éléonore Thuillier. La proportion texte-image est parfaitement adaptée à cette tranche d’âge. Les enfants qui ne savent pas encore lire, peuvent quand même comprendre l’histoire, juste en regardant les images. Les enfants qui commencent la lecture, peuvent facilement lire ce texte car la typographie est adaptée aux enfants par sa grande taille.
Le personnage du loup, fidèle à lui-même, reste drôle et attachant. Les enfants sont rapidement captivés par l’histoire grâce à des aventures pleines d’humour. L’histoire est rythmée par les différents moyens de transport que le loup découvre. Les moyens de déplacement sont un fil rouge dans l’histoire tout comme les douze mois de l’année qui jouent également un rôle important. A chaque moyen de déplacement est associé un mois, par exemple le ski au mois de février. Donc les élèves peuvent apprendre les différents mois de l’année en y associant un moyen de déplacement.
Cependant, l’histoire souffre d’une certaine répétition, le loup essaye douze moyens de déplacement et à chaque tentative, un problème survient qui le pousse à changer d’option. A mes yeux, cette structure répétitive rend l’histoire un peu ennuyante, bien qu’elle soit adaptée à l’âge des jeunes enfants qui fonctionnent beaucoup avec des schémas simples et répétitifs.
J’ai choisi ce livre parce qu’il est intéressant par la manière dont l’autrice a intégré un apprentissage ludique tout au long de cette histoire. Les enfants apprennent les douze mois de l’année en combinaison avec des moyens de déplacement que les enfants ne connaissent pas forcément, comme par exemple, le roller. Ce livre est également une belle opportunité pour aborder des thèmes pratiques comme la sécurité ou les contraintes liées aux moyens de déplacements du loup.
Avez-vous envie de partager cette histoire avec vos élèves ?
Bourguignon Benjamin 1.1F
Commentaires