Ma première nuit ailleurs
Auteur : Chiaki Okada et Koh Okada
Illustration : Chiaki Okada
Edition : seuil jeunesse
Date de parution : Janvier 2012
Âge conseillé : dès 3 ans (1-4H)
Ma première nuit ailleurs, un peu de peur pour des moments de bonheur !
Résumé de l’histoire :
C’est l’histoire d’un petit lapin, qui va dormir pour la première fois ailleurs que chez lui. Il va aller dormir chez Haruchan, une amie. Pour vaincre la peur qu’il a, il emmène son doudou, le crocodile. Mais, il a peur loin de sa maison et de sa maman. Haruchan et petit lapin vont se coucher, il a peur et il serre fort son doudou contre lui, heureusement, il a encore l’odeur de la maison.
Catastrophe ! : au moment du réveil, le doudou crocodile a fait une chute et sa patte s’est abîmée. Mais heureusement pour Lapin, Haruchan sait faire des bandages, elle lui bande vite sa patte. Après cette mésaventure, Haruchan, doudou et petit lapin décident d’aller au parc, et lapin s’amuse beaucoup. Les deux amis se sont attachés, et lors du départ, Haruchan est triste de quitter son ami, alors petit lapin lui tend le doudou, et lui dit que c’est sûr qu’ils allaient se revoir.
Pourquoi j’ai choisi ce livre ?
J’ai choisi ce livre, car le titre m’a intrigué. De plus, passer la première nuit hors de chez soi, loin de sa maison et de ses parents, c’est un sujet dont j’ai beaucoup parlé avec ma tante, à la suite des peurs de ma cousine lors d’un de l’annonce d’un camp vert. De plus, la peur de dormir ailleurs est un thème qui revient fréquemment chez les enfants, notamment lors des camps, je m’y suis donc plongée, et j’ai beaucoup aimé. L’histoire et les images sont très douces et délicates, comme si elles avaient été coloriées dans des couleurs pastel. J’ai choisi ce livre aussi parce qu’il sort de ce qu’on voit d’habitude, une petite fille princesse qui aime le rose ou un petit garçon qui joue au foot, ici, le personnage principal est un petit lapin qui craint quelque chose, et je trouve intéressant de voir autre chose.
Ce livre à l’école.
Je trouve, en tant que future enseignante, que cette histoire est très intéressante et enrichissante. En effet, c’est un livre très adapté, car son thème principal est un thème qui n’est pas souvent abordé, et je trouve intéressant d’en parler, surtout si des élèves ne sont pas habitués à dormir ailleurs, et qu’ils ont des camps avec l’école. Cela pourrait les aider à en parler à l’avance et à l’école.
De plus, le personnage principal est un petit lapin, ce qui permet autant aux filles qu’aux garçons de s’identifier à ce personnage. En parler avant peut les aider à prendre confiance en eux face à ces situations.
Au niveau du texte, il est très court, très simple et très accessible, ce qui permet aux élèves de suivre l’histoire plus facilement. Pour compléter la compréhension du texte, les images sont très bien dessinées et très douces, ce qui attire l’œil de l’enfant et aide sa compréhension.
D’après moi l’auteur, a écrit ce livre afin d’aborder des sujets pas souvent abordés chez les enfants, tel que sortir de sa zone de confort, les nouvelles découvertes, le fait d’être confronté à un nouvel environnement. De plus, cela permet aussi aux enfants qui sont touchés par ces situations, de comprendre qu’ils ne sont pas seuls et qu’il y a une bonne solution, là en l’occurrence le petit lapin qui s’amuse et qui se réjouit de revoir son amie.
Finalement, je trouve la fin du livre très belle ; elle termine l’histoire de façon joyeuse, et peut donc convaincre les enfants que cela peut être une belle aventure, et aider les enfants à avoir plus confiance en eux. À mon avis, c’est une fin très en accord avec les envies des messages que l’auteur voulait faire passer.
Lara Frigo-Mosca 1.3F
Commentaires