Ce qui nous semble modeste nous réserve parfois de grandes surprises…
Auteur : Julien Baer
Illustratrice : Magali Le Huche
Maison d’édition : Les éditions des éléphants
Date de parution : 21.04.2023
Âge conseillé/degrés : 6 à 8 ans / 5-6H
Résumé
A l’école, un garçon écoute ses camarades discuter des métiers fabuleux de leurs parents, de leurs immenses maisons ainsi que de leurs incroyables vacances. Le garçon lui, n’ose pas parler de tout cela car il trouve sa vie trop modeste et inintéressante comparée à celles de ses camarades et ceux-ci n’ont pas l’air de vraiment s’intéresser à lui.
Un jour, il invite tout de même ses camarades à goûter chez lui. Il a une idée derrière la tête, il décide de parler des animaux de compagnie. Ses camardes parlent alors de leurs animaux spéciaux et cette fois-ci, ils demandent au garçon s’il en possède aussi un. Il décide alors de montrer à son tour son animal de compagnie, Georges, qui va surprendre ses camarades.
Critique
J’ai choisi ce livre car le titre composé d’un seul mot m’a interpelé. En ne donnant que peu d’informations sur le contenu de l’histoire, ce livre a donc suscité ma curiosité. Le court résumé sur la 4ème page de couverture m’a davantage éclairé sur le contenu de ce livre et m’a donc donné envie de le lire.
En ayant lu le livre, j’ai rapidement compris les thèmes principaux abordés dans celui-ci. On y trouve par exemple le thème des inégalités sociales, le manque de confiance en soi, les apparences ainsi que l’intégration à l’école. Ces thèmes sont abordés de manière simple et humoristique afin que les enfants puissent facilement les comprendre et possiblement s’identifier aux situations exposées dans le livre. Les textes sont courts et compréhensibles et ils sont appuyés par de nombreuses illustrations. Le livre pourrait être, selon moi, compris sans les textes. Je me demande donc si l’auteur a fait volontairement le choix de beaucoup illustrer son livre et de ne pas y mettre beaucoup de texte et s’il l’a fait volontairement, pourquoi ?
Le livre a suscité en moi plusieurs émotions, notamment de la compassion pour le personnage principal mais aussi de l’espoir et de la joie à la fin de l’histoire lorsqu’on apprend que l’enfant a lui aussi des choses à partager dont il est fier. Durant cette histoire, j’ai pu m’identifier moi-même à ce personnage dans certaines situations, notamment lorsqu’en classe nous parlions de vacances et que certains de mes camarades partaient dans des endroits paradisiaques alors que moi je ne pouvais pas partir pour certaines raisons. Durant ces moments, je me sentais nulle et j’avais honte de dire que je n’étais pas partie. Je pense donc qu’un livre comme celui-ci pourrait être bénéfique dans les classes pour rappeler aux élèves que chacun fait et possède des choses différentes et qu’ils n’ont pas à se sentir embarrassés par leurs situations personnelles car elles sont uniques et toutes intéressantes.
Afin d’exploiter ce livre au mieux en classe, il faudrait mener une discussion sur les divers sujets abordés en faisant entrer les élèves en réflexion par eux-mêmes. Ces sujets sont sensibles et nécessitent du temps afin que les enfants les comprennent correctement. Je vous recommande donc vivement ce livre.
Laura Pillonel 1.6 F
Commentaires