Pourquoi un garçon devrait-il forcément porter du bleu et jouer au football ? Et pourquoi une fille serait-elle supposée s’amuser avec des poupées roses et des princesses ? Ici, tu rentreras dans l’univers dégenré du Petit Poilu, où les stéréotypes sont laissés au temps de tes grands-parents !
- Auteure: Céline Fraipont
- Illustrateur: Pierre Bailly
- Date de parution: 19 juin 2014
- Maison d’édition: Dupuis
- Âge conseillé: Cycle 1 et cycle 2
Voici un livre ludique et plein d’humour qui saura captiver aussi bien les petits que les grands. L’histoire du Petit Poilu aborde un sujet profondément actuel : les stéréotypes de genre.
Résumé
À travers leur expérience extraordinaire, le Petit Poilu et la petite Eve vont être confrontés à un conditionnement opérant, où les choix et les comportements sont orientés en fonction de leur sexe. Le conditionnement opérant, un mécanisme de renforcement des comportements par récompenses, les amène, dans un premier temps, à faire des choix liés à leur genre. Lorsque le Petit Poilu choisit un objet perçu comme masculin, tel qu’une voiture, il est récompensé par une sucette, tandis que lorsque la petite Eve choisit un collier à la place d’un chapeau de cow-boy, elle est récompensée de la même manière.
Dans la deuxième phase du conditionnement, le Petit Poilu et la petite Eve optent pour un objet « jugé » contraire à leur genre, ce qui provoque la colère de Miss Divine, la responsable de cette expérience extraordinaire. En réalisant que le conditionnement ne suffit pas à leur faire adhérer aux stéréotypes de genre, elle décide de les soumettre à une méthode plus radicale en les plongeant dans un liquide coloré et y saupoudrant un produit mystérieux. Comme par magie, le Petit Poilu devient totalement masculin dans ses choix, tandis que la petite Eve devient entièrement féminine, adoptant des préférences et des comportements stéréotypés associés à leur sexe. Mais que dire de leur liberté individuelle dans ce contexte ? Pourquoi le plaisir et le jeu devraient-ils être limités par des attentes sociales liées au genre ?
Ce sort, bien que puissant, va vite s’estomper et nos deux protagonistes vont retrouver leur vraie nature, celle qui ne se définit pas par des choix genrés. Libérés des contraintes sociales imposées, ils sont enfin en mesure de jouer à n’importe quel jeu, de choisir leurs objets et leurs activités sans se soucier des attentes liées à leur sexe.
Apport pédagogique
D’un point de vue pédagogique, ce livre composé uniquement d’images offre de nombreuses opportunités d’apprentissage, ce qui le rend passionnant. Avec les élèves du cycle 1, il permet de travailler sur l’ordre chronologique en reconstituant les illustrations, un exercice adapté pour développer la compréhension du récit et le schéma narratif. Les illustrations des personnages étant très expressives et détaillées, et le livre n’ayant aucun texte, il devient également ludique pour les enfants du cycle 1 d’essayer de deviner ce que l’histoire raconte. De plus, il peut aborder une problématique concrète comme le droit des filles à jouer sur les terrains de football dans les cours de récréation, une situation encore problématique dans de nombreuses écoles. Au cycle 2, cette même histoire peut être un excellent point de départ pour initier un débat éthique sur les stéréotypes de genre.
Enfin, puisque ce livre fait partie d’une série mettant en scène le même personnage du Petit Poilu, les enfants peuvent facilement s’identifier à lui au fil des récits, ce qui renforce leur implication dans son histoire.
D’un point de vue personnel, je trouve ce livre intéressant car, en plus de travailler l’imaginaire des enfants, il est porteur d’un message éducatif fort pour la génération de demain. Un Petit Poilu de lu, et l’envie d’en découvrir encore plus !
Timé Sartoni, 1.6 F
Commentaires