« Arc-en-ciel veut absolument gagner, mais découvrira que la plus grande victoire ne se mesure pas toujours en trophées. »
- L’auteur-illustrateur : Marcus Pfister
- Maison d’édition : Nord-Sud Eds
- Date de parution : 14.09.2017
- Âge conseillé : 3 à 6 ans
Résumé de l’histoire :
Arc-en-ciel et ses amis poissons jouent à cache-cache tous ensemble. C’est l’un des jeux préférés d’Arc-en-ciel, il est alors déterminé à remporter la victoire. Cependant, cette fois-ci, il perd… À travers cette aventure, il apprend que le plaisir de participer ensemble est plus important que de gagner.
Pourquoi ce livre ?
J’ai choisi ce livre notamment parce que je l’ai abordé en stage afin d’introduire une activité sur les émotions des élèves face à la défaite. En effet, ce livre aborde des thèmes importants comme le fair-play, l’entraide et la gestion des émotions, essentiels au bon développement des enfants.
Regard critique de l’ouvrage :
Ce livre a des illustrations magnifiques, on peut le voir à travers les couleurs vives et les détails des paysages marins qui créent un univers magique et immersif.
De plus, les écailles scintillantes d’Arc-en-ciel, peuvent captiver l’attention des enfants et les encourager à s’intéresser à la lecture. J’ai également adoré la manière dont les émotions des personnages sont exprimées à travers leurs expressions et postures.
Comment exploiter ce livre en classe ?
Ce livre peut être un outil précieux pour aborder la thématique des comportements liés à la victoire et à la défaite, et pour encourager une réflexion collective sur les attitudes à adopter dans des situations compétitives.
Lors de mon stage en classe de 1-2H, j’ai exploité cette thématique à l’aide de ce livre, et cela a très bien fonctionné ! J’ai utilisé l’histoire pour amorcer un dialogue sur les émotions ressenties par les personnages, en particulier celles d’Arc-en-ciel, afin de faire émerger un questionnement plus approfondi : que ressens-tu lorsque tu perds ou gagnes ? Qu’est-ce que l’on peut dire à un copain qui perd ? etc.
Avec mon duo de stage, nous avons mis en place des petites scénettes avec trois scénarios différents, suivies d’un questionnement après chaque scène jouée. Cela a permis aux élèves d’observer des exemples concrets et de les relier aux différentes activités qu’ils pratiquent en classe.
Finalement, j’ai créé une fiche sur laquelle les élèves devaient dessiner une situation où ils avaient gagné ou réussi quelque chose. Bien que cet exercice ait été assez complexe pour eux, il s’est révélé très efficace pour les aider à exprimer leurs émotions.
Une phrase qui en dit beaucoup…
Selon moi, le passage le plus important de l’histoire est lorsque Flamme dit à Arc-en-ciel : « Tu n’as pas eu de chance cette fois-ci, mais tu ne peux pas gagner à tous les coups. Et ce n’est qu’un jeu après tout. Tu as vu les yeux de petit poisson bleu quand il t’a retrouvé ? Il était tout fier ! En te comportant ainsi, tu lui as gâché son plaisir. »
Ce moment est essentiel, car Flamme confronte Arc-en-ciel à son comportement et lui fait prendre conscience des conséquences de ses actes sur les autres. Ce passage invite les lecteurs à réfléchir à leurs propres réactions lorsqu’ils perdent et à comprendre que l’attitude que l’on adopte peut affecter l’ambiance et les relations autour de soi. Enfin, ce passage met en lumière une belle leçon de vie : il ne s’agit pas seulement de gagner ou de perdre, mais de vivre les moments de partage de manière positive et respectueuse. Pour les enfants, cela peut être une excellente opportunité de se questionner sur la manière dont ils réagissent avec leurs amis dans des situations compétitives.
Marie Marmy 1.3F
Commentaires