Camille et son nouvel ami

Par annemarie

  Camille et son nouvel ami Autrice et illustratrice : Aline de Pétigny & Nancy Delvaux Maison d’édition : Hemma Date de parution : 14 février 2008 Age conseillé/degrés : 4 à 7 ans…

 

Camille et son nouvel ami

  • Autrice et illustratrice : Aline de Pétigny & Nancy Delvaux
  • Maison d’édition : Hemma
  • Date de parution : 14 février 2008
  • Age conseillé/degrés : 4 à 7 ans (1-3H)

Résumé du livre :

Camille doit se rendre à l’anniversaire de son parrain avec ses parents. La petite fille n’a pas très envie de s’y rendre car elle ne connait personne d’autre ; elle est donc bien contente d’avoir apporté son doudou, appelé « Nounours ». Alors qu’elle est dans un coin seul avec Nounours, un garçon appelé Léo s’approche d’elle et lui propose de jouer ensemble. Léo a une particularité : il se déplace en fauteuil roulant. Camille est curieuse et lui pose plein de question, auxquelles Léo répond avec beaucoup de patience. Au fur et à mesure des jeux ; Camille apprend plein de choses sur son nouvel ami et découvre que le fauteuil roulant n’empêche pas Léo d’être le plus rapide des deux.

 

 

Mon avis sur le livre :

Pourquoi j’ai choisis ce livre ?

J’ai choisis ce livre premièrement car c’était un de mes livres préféré quand j’étais petite, mais principalement parce que je trouve que l’autrice du livre a su amener avec douceur et bienveillance le thème du handicap ; en le présentant comme une force et non comme une faiblesse. L’histoire montre aussi aux enfants qu’ils ne faut pas s’arrêter aux différences, mais qu’ils peuvent apprendre à découvrir les autres car on en reste souvent surpris positivement.

Est-ce que je lirais cette histoire à mes élèves ? Pourquoi ?

Oui, car je pense que les enfants peuvent avoir facilement des aprioris les uns des autres selon leurs différences et particulièrement dans un cas, où comme dans le livre, il y a un handicap qui est marqué par la présence d’un objet que les enfants ne connaissent peut-être pas : le fauteuil roulant.

 

Je trouve aussi que l’histoire est prenante et ni trop courte, ni trop rapide ; son enjeu est clair. Elle est donc facile à raconter et à explique à des jeunes enfants.

 

Quel personnage ai-je beaucoup aimé ?

J’ai beaucoup aimé le personnage de Léo ; il répond au questionnement de Camille avec beaucoup de patience, en lui montrant que son fauteuil ne l’empêche pas de vivre, ni d’être le plus rapide de la classe.

J’apprécie aussi beaucoup le personnage de Nounours, l’ours en peluche de Camille qui l’accompagne partout. Il permet à Camille d’être rassurée dans ces choix et dans ces aventures. J’ai aussi beaucoup aimé sa représentation dans le livre, il est là sur presque chaque dessin et son visage change en fonction du passage (par exemple, sourit quand Camille se fait un nouvel ami). Il semble donner du courage à Camille.

Quel personnage m’a déplu ?

Les personnages des parents de Camille ; ils ne sont que présent au début et malgré le fait que Camille ne soit pas très enchanté de se rendre à l’anniversaire ; ils dédramatisent juste « Il va y avoir plein d’enfant. Tu ne vas pas t’ennuyer. ». Une fois arrivé à l’anniversaire, et même quand Camille est seule dans un coin de la pièce, l’histoire ne parle plus des parents. J’aurais apprécié qu’ils soient plus un soutien, rassurants, pour Camille qui se retrouve au milieu de plein de gens qu’elle ne connait pas.

Neïma Lapaire , 1.3F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés