Courage petit lapin !

Par annemarie

  Courage petit lapin ! Autrice et illustratrice : Nicola Kinnear Editeur : Belin Education Date de parution : 16.01.2019 Cycle conseillé : Cycle 1 (1H à 4H)  

 

Courage petit lapin !

Autrice et illustratrice : Nicola Kinnear

Editeur : Belin Education

Date de parution : 16.01.2019

Cycle conseillé : Cycle 1 (1H à 4H)

 

Résumé de l’histoire

Dans mon terrier, entre une tasse de chocolat chaud et quelques biscuits dorés, je menais une vie tranquille. Les histoires que Rosie, mon amie, me racontait me faisaient voyager : des courses avec les cerfs, des aventures sous-marines avec les loutres, ou encore des rencontres avec des loups effrayants. Mais chaque fois qu’elle me proposait de l’accompagner, je trouvais une excuse : « J’ai affaire dans mon terrier. »

Un jour, Rosie est partie sans moi, un peu fâchée. Le silence dans mon terrier s’est fait plus lourd que d’habitude et j’étais triste que Rosie soit fâchée contre moi. Alors, j’ai pris une grande décision : je devais lui reparler. Mais cela veut dire, qu’il va falloir sortir de son terrier…

Mon avis…

Dès les premières pages, l’histoire de Martin, un lapin tranquille qui préfère la sécurité de son terrier, m’a touchée. Nous nous sommes tous déjà sentis comme lui, hésitant à sortir de notre confort par peur de l’inconnu. Parfois, cela nous empêche de saisir de belles occasions.

Les illustrations de Nicola Kinnear sont magnifiques. Les couleurs vibrantes de la forêt et les expressions des lapins nous permettent de comprendre leurs émotions. La couverture intrigue avec le regard peureux de ce petit lapin qui n’ose sortir de son terrier, un personnage qui évolue de la peur à un courage impressionnant, prêt à affronter un loup pour sauver son amie Rosie.

Un schéma… plutôt classique ?

L’histoire suit un schéma classique : un héros peureux, un déclic, des épreuves, et une résolution où le héros découvre son courage et mène à une fin heureuse. Mais ce n’est pas un mauvais point, ce schéma peut rassurer les jeunes lecteurs sans qu’il y ait besoin de toujours avoir des surprises.

Un autre point à relever est la figure emblématique du loup, présenté comme une menace, reste très stéréotypé, mais l’autrice le transforme à la fin en une figure douce, souriant après avoir mangé les biscuits du petit lapin.

Intéressant pour un enseignant ? 

Je recommanderais sans hésiter ce livre à des enseignants, en particulier du cycle 1, car il aborde plusieurs thèmes intéressants à travailler avec les tous petits tels que le courage, les émotions ou la nature – avec les différents animaux. Avec une classe de 3-4H, il serait même intéressant de travailler sur l’écriture d’une nouvelle aventure pour Martin ou de dessiner et expliquer une situation où ils ont eux-mêmes surmonté une peur et fait preuve de courage.

Petit mot de fin…

Cette histoire n’est pas seulement celle de Martin : c’est celle de toutes les fois où l’on hésite à sortir de notre zone de confort, toutes les fois où l’on craint de ne pas être assez fort. Mais croyez-moi, que nous soyons un petit lapin, un enfant ou un adulte, nous pouvons accomplir de grandes choses et transformer cette peur en courage.

Adriana Gonçalves Francisco – Classe 1.5F

Kinnear, N. (2019). Courage petit lapin ! Belin Jeunesse.

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés