L’ange de Grand-Père

Par annemarie

  Auteur : Jutta Bauer Illustrateur : Jutta Bauer Editeur : Gallimard Jeunesse Collection : Folio Benjamin 2004  

 

Auteur : Jutta Bauer

Illustrateur : Jutta Bauer

Editeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Folio Benjamin

2004

 

Et si un ange veillait sur nous à chaque instant de notre vie, dans les moments de joie comme dans les épreuves ? Avec L’ange de Grand-Père, Jutta Bauer, célèbre illustratrice allemande, nous invite à explorer cette idée pleine de tendresse et de poésie à travers le regard d’un grand-père et de son petit-fils. Ce livre, aussi beau qu’émouvant, offre une réflexion douce sur le passage du temps, les liens familiaux et l’éternel amour protecteur qui nous entoure.

 

Résumé

Publié en octobre 2004 aux éditions « Gallimard Jeunesse », L’ange de Grand-Père raconte l’histoire d’un grand-père qui partage avec son petit-fils les souvenirs marquants de sa vie, toujours accompagné par un ange gardien. Cet ange, discret mais présent, l’a soutenu lors de ses aventures d’enfance, l’a protégé dans les moments difficiles et l’a guidé face aux défis de la vie. Le récit parle de la relation unique entre le grand-père et l’enfant tout en abordant des sujets profonds comme la mort, le soutien et l’amour à travers le temps.

 

Pourquoi j’ai choisi ce livre?

J’ai choisi ce livre car il aborde des thèmes profonds comme la relation entre les générations, la mort et la spiritualité, tout en restant accessible aux jeunes enfants. Les illustrations de Jutta Bauer, à la fois simples mais évocatrices, apportent quelque chose de touchant, autant pour les yeux des enfants que ceux des adultes. Ce livre m’a attirée par sa manière de traiter un sujet qui nous parle à tous de manière légère, même poétique. Ce dernier aspect est quelque chose qui me plait beaucoup et qui, selon moi, fait sens dans ce contexte de littérature jeunesse car il laisse place à l’interprétation. Finalement, Le choix de thèmes universels comme le passage du temps et la protection des proches me semble également très pertinent dans un contexte pédagogique, car il ouvre la discussion et invite à des réflexions personnelles.

 

Critique

Adapté au cycle 1, ce livre s’adresse particulièrement aux enfants dès 5 ans, en les sensibilisant en douceur à des thématiques profondes, comme la spiritualité et l’amour des proches. Jutta Bauer parvient à créer un livre à la fois profond et accessible, ce qui n’est pas évident mais réalisé à la perfection. Les illustrations sont minimalistes mais pleines d’émotions, laissant place à l’imagination de l’enfant pour remplir les zones blanches avec des choses qui leur parlent. Le thème de l’ange gardien, bien que spirituel, est abordé de manière très accessible et compréhensible, ce qui permet à chacun de s’y retrouver, quelles que soient les croyances, ce qui est une très bonne chose étant donné l’hétérogénéité de classes d’écoles primaires et les diverses croyances des enfants. Ce livre invite les petits à se poser des questions sur la vie, la mort et les liens familiaux. Si je devais émettre une critique négative, ce serait que le texte pourrait être un peu plus développé pour approfondir encore certains passages sur lesquels on passe un peu vite. Mais dans un sens, cette simplicité est aussi ce qui fait sa force : tout est dit en quelques mots, laissant au lecteur la liberté d’interprétation.

 

Louise Grand, 1.3F

Commentaires

Les commentaires sont fermés