Le cimetière des mots doux

Par annemarie

« La mélancolie, c’est comme la tristesse, mais avec de la douceur dessus »

« La mélancolie, c’est comme la tristesse, mais avec de la douceur dessus »
Annabelle, la petite fille présente sur la page de couverture a toujours partagé son quotidien avec son ami, confident et amoureux, Simon. Il faut dire qu’ils présentaient de nombreux points en commun, ce qui les rapprochaient considérablement. Ils vivaient au même endroit, étaient scolarisés dans la même classe et aimaient tous deux beaucoup la nature et la forêt. Ces deux enfants avaient un fort lien qui les unissaient et adoraient passer du temps ensemble.

Malheureusement, un jour, alors qu’Annabelle pensait passer une journée ordinaire en se rendant à l’école, Simon n’était pas là. La maîtresse leur a expliqué les termes de cellules, de sang et de moelle afin de permettre aux élèves de mieux comprendre la maladie de Simon : la leucémie. Durant les semaines qui ont suivi, Annabelle se sentait seule, triste et ressentait un manque. Simon, lui, passait ses journées enfermé dans une chambre d’hôpital et ne pouvait recevoir la venue d’aucun enfant. La séparation était douloureuse. Elle a donc décidé de lui écrire des mots doux qu’elle lui transmettait par l’intermédiaire de Thomas, le grand frère de Simon. Annabelle a eu l’occasion de le revoir qu’une seule fois lors de son unique sortie de l’hôpital pour un week-end. Cette occasion était malheureusement la dernière. Quelques temps plus tard, Thomas s’est présenté dans la famille d’Annabelle pour leur annoncer une terrible nouvelle : la maladie avait pris le dessus sur son petit frère, qui s’est éteint. Durant les mois et années qui ont suivi cette tragédie, Annabelle a traversé les différentes étapes du deuil avec le soutien de Thomas.

La littérature de jeunesse n’est pas uniquement destinée à raconter des histoires amusantes ou magiques dans des mondes merveilleux. Le cimetière des mots doux fait partie de ces livres ancrés dans le monde réel qui traitent de sujets parfois difficiles, mais auxquels nous sommes ou serons tous confrontés un jour. Agnès Ledig aborde le thème de la mort au travers d’une histoire touchante entre deux enfants. Je pense que les enfants vivent énormément d’émotions auxquelles ils ne savent pas toujours faire face. La littérature est pour moi un moyen de leur apporter des réponses ou encore de valider certaines de leurs émotions. J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage car il permet non seulement de traiter d’un thème difficile, mais il met en lumière les émotions qui sont présentes lors d’un deuil : la tristesse, la peur, la colère, le manque, la mélancolie, etc… Cet aspect-là permet aux lecteurs de s’identifier aux personnages ainsi que de développer de l’empathie et de la compassion à leur égard. Les illustrations proposées par Frédéric Pillot sont réalistes, détaillées et accompagnent bien les propos de l’autrice. J’ai beaucoup apprécié le fait que la forêt soit représentée aux différents moments clés de l’histoire : les bons moments partagés entre Annabelle et Simon, la tristesse d’Annabelle à la suite du décès de son ami ainsi qu’à la fin lorsqu’elle décide d’enterrer des mots doux. C’est à ce moment-là que le titre de l’ouvrage prend tout son sens. Ce lieu est un moyen pour Annabelle de garder ce lien si fort avec Simon et permet, selon moi, d’apporter un peu de réconfort à la fin de l’histoire.

La phrase qui pour moi est la plus importante de l’histoire est la suivante : « La mélancolie, c’est comme la tristesse, mais avec de la douceur dessus ». Thomas, le grand frère de Simon a été d’un grand soutien et a accompagné Annabelle dans ce long et difficile processus de la vie. Avec ces quelques mots, il transmet et message fort sur l’acceptation du deuil, en espérant qu’elle arrivera, un jour, à accepter la perte de Simon et à être apaisée lorsqu’elle pensera à lui.

 

Autrice : Agnès Ledig

Illustrateur : Frédéric Pillot

Maison d’édition : Albin Michel Jeunesse

Date de parution : 2019

Âge conseillé/degré : 2-4H

Maeva Puertas, 1.4F

Commentaires

Les commentaires sont fermés