Le livre perdu

Par annemarie

Vous souhaitez avoir peur tout en vous amusant et en bougeant ? Je vous conseille ce livre.

Vous souhaitez avoir peur tout en vous amusant et en bougeant ? Je vous conseille ce livre.

A propos du livre :

  • Auteurs : Nathalie Wyss & Bernard Utz
  • Illustrateur : Laurence Clément
  • Maison d’édition : HELVETIQ
  • Date de parution : 2021
  • Degrés conseillés : 1-5H

 

De quoi parle ce livre ?

Ce livre fait office de personnage et s’adresse directement aux lecteurs. Dès la première page, les enfants, qui le lisent, se retrouvent perdus en pleine forêt et doivent suivre les instructions du livre qui, lui, recherche son propriétaire. Les enfants doivent réaliser certaines actions comme se cacher, crier, se baisser ou encore prendre des décisions quant au chemin à suivre. Une question se pose alors tout au long du livre : Parviendront ils à sortir des bois aux côtés de ce mystérieux livre ?

Pourquoi ce livre ?

J’ai choisi ce livre interactif car il plonge les enfants dans une histoire dynamique. Il leurs permet de participer entièrement à cette aventure, qui peut être perçu comme effrayante mais se fait ressentir comme amusante au près des petits qui ne cessent de bouger et de réaliser les tâches conseillées. Lire ce livre avec eux est un réel moment de partage. Les enfants doivent écouter attentivement l’histoire, tout en bougeant constamment. L’intrigue est également bien menée et la chute est inattendue, ce qui fait de ce livre un livre original.

Pourquoi ce livre en classe ?

Ce livre est mené différemment que les autres histoires qui peuvent être lues en classe. En effet, les élèves ne restent pas assis à leur place ou au-devant de la classe, mais se retrouver obliger de bouger dans tous les sens. Il peut alors permettre aux élèves de se détendre et de bouger entre deux cours ou après une évaluation. Il est certain que je lirai cette histoire en classe pour cette raison. De plus, les élèves ne sont pas obligés de regarder les images pour apprécier ce livre, bien qu’elles facilitent une meilleure immersion dans l’histoire.

J’ai également décidé de parler de ce livre car Nathalie Wyss et Bernard Utz sont des auteurs suisses. Il est alors intéressant, pour les élèves, de connaître des auteurs suisses vivants près de chez eux. Cela leur permet non seulement d’apprécier la richesse culturelle de leur milieu, mais aussi de développer un lien plus concret avec la littérature. De plus, les élèves pourraient avoir l’opportunité de rencontrer ces écrivains, ce qui leur donnerait la possibilité de poser des questions sur le livre, sur leur démarche d’écriture, ou sur leur parcours d’auteurs. Ces échanges pourraient les inspirer et leur montrer que la littérature peut être ancrée dans leur propre quotidien. Finalement, cela pourrait également éveiller leur curiosité et leur envie de lire d’autres œuvres d’auteurs locaux.

Auteurs :

Comme cité ci-dessus, Nathalie Wyss et Bernard Utz sont des auteurs suisses. Ils sont un couple d’auteurs spécialisés dans la littérature jeunesse. Nathalie Wyss a commencé à écrire à l’âge de dix ans. Elle est libraire de profession et travaille à la librairie L’Etage à Yverdon-les-Bains. « Le temps fuit », « Le pays du grand ciel » et « L’arrêt de bus » sont quelques autres de ses œuvres. Certains de ses ouvrages sont traduits en allemand, en coréen et en russe.

Bernard Utz, écrit des histoires courtes avec sa femme, Nathalie Wyss, mais a également publié un roman seul intitulé « Un toit ». En outre, il coordonne la Journée suisse de la lecture à voix haute en Suisse romande, une initiative visant à promouvoir la lecture auprès des jeunes.

Ensemble, ils ont coécrit « Le livre perdu », qui a été sélectionné pour le 35e Prix des Incorruptibles (2023/2024), et ils l’ont remporté.

Une suite du livre « Le livre perdu » devrait sortir d’ici la fin d’année 2025.

Commentaires

Les commentaires sont fermés