De Brigitte Delpech & Rémi Saillard
Publier le 1 août 2018
Maison d’édition : l’élan vert
Age conseillé : 3-9 ans/1H-4H
Résumé :
C’est l’histoire d’un loup qui vient d’emménager dans l’immeuble de la rue des grands-mystères. Il a un secret et essaie de le garder secret mais tout le monde veut être ami avec lui. Cela cause des petits incidents avec les personnages du petit chaperon rouge, des trois petits cochons et avec la chèvre et ces sept chevreaux. Finalement le loup et les Habitants de l’immeuble trouve une solution qui convient à tout le monde car tout l’immeuble partage le même secret mais ça personne ne le sait. Tout est bien qui finit bien, tout le monde joue dans la cour, fait de la musique, etc…
Pourquoi j’ai choisi ce livre ?
J’ai choisi ce livre parce qu’il m’a interpellé comme c’est l’histoire du loup qui fait partie des comptes. L’histoire me semblait intéressante et pleine de mystère, avec un personnage principal, le loup, qui a un secret à cacher. Le fait qu’un loup ne veuille pas être méchant, mais qu’il aime des choses inhabituelles pour lui, comme jouer du violon et faire de la pâtisserie, m’a intriguée.
Ce livre m’a surtout suscité de la joie et de la tendresse. L’idée que le loup ait un secret et qu’il ne veuille pas être méchant est assez touchante. J’ai aussi ressenti un peu de tristesse pour lui au début, quand il est seul et essaie de cacher sa peur. Mais la fin est plutôt joyeuse, car il trouve une manière de se faire accepter pour ce qu’il est réellement.
À qui ai-je envie de recommander ce livre ?
Je recommande ce livre à des enfants, à partir de 5-6 ans, qui aiment les histoires de loup et les contes revisités. Il est aussi parfait pour ceux qui ont du mal à se sentir compris ou acceptés pour qui ils sont. Ce livre pourrait aussi plaire aux enseignants ou aux parents souhaitant aborder les thèmes de la différence et de l’acceptation avec les plus jeunes.
J’aimerais lire d’autres livres de Brigitte Delpech et Rémi Saillard, car ce livre aborde des thèmes profonds de manière ludique et sympathique. Leur style semble léger mais porteur de messages importants, et j’aimerais voir comment ces auteurs explorent d’autres personnages et situations.
Comment exploiter ce livre en classe ?
En classe, on pourrait exploiter ce livre pour aborder plusieurs thèmes :
- L’acceptation de soi et des autres : comment le loup lutte pour se faire accepter tout en cachant une partie de sa personnalité.
- Les stéréotypes et préjugés : le loup, qui est censé être méchant, est en réalité une personne douce et pacifique.
- Les émotions : comprendre la tristesse du loup, sa peur d’être rejeté, et l’évolution de son humeur au fil de l’histoire.
Selon moi, l’auteur a écrit ce livre pour…
L’auteur a écrit ce livre pour aider les enfants à comprendre qu’il n’est pas nécessaire de se conformer à des attentes ou à des stéréotypes pour être accepté. Il véhicule aussi l’idée que tout le monde a des peurs et des secrets, mais qu’on peut toujours trouver des solutions pour être heureux avec soi-même et les autres.
On peut s’identifier au loup si l’on a déjà ressenti qu’on ne correspondait pas à ce qu’on attendait de nous ou qu’on cachait une partie de notre personnalité par peur du rejet. Le loup essaie d’être ce qu’on attend de lui, mais il trouve finalement une manière d’être heureux en étant lui-même.
Changerais-tu la fin de l’histoire et pourquoi ?
Non, je ne changerais pas la fin. Je trouve qu’elle est à la fois touchante et réconfortante. Elle montre que l’acceptation de soi passe par l’acceptation des autres, et que parfois, c’est en brisant les stéréotypes qu’on peut être heureux et se sentir aimé.
Rime Anouk 1.6F
Commentaires