Auteur et illustrateur : Emily MacKenzie
Maison d’édition : Circonflexe
Date de parution : Mai 2021
Age conseillé/degrés : 3-5 ans /1H-2H
Résumé :
Le mystérieux croqueur de livres est l’histoire d’une famille de lapins. Félicien le frère aîné adore lire des livres. Mais un jour, un problème majeur apparaît, Félicien voulait lire son livre au calme à la bibliothèque, mais ce dernier a été croqué, ce qui l’empêche de se divertir. La bibliothécaire lui confia la mission de retrouver le coupable pour protéger tous les livres. Félicien commença son enquête et questionna toute sa famille pour démasquer le coupable. Il questionna sa mamie, son papa et sa maman, mais chacun répondit qu’ils étaient innocents. Par la suite, il trouva d’autres livres à lui qui ont été grignoté, jusqu’au moment où il prit en flagrant délit son petit frère Félix. En expliquant cette situation à sa mère, celle-ci lui répondit que son petit frère devait se faire les dents en mâchouillant. Cependant, le petit Félix voulait uniquement mordre des livres, alors Félicien alla lui acheter un livre avec tout son argent de poche. Dès ce moment, Félicien réussit à partager sa passion de la lecture en lisant un livre à son petit frère et en lui laissant mordiller celui-ci après la lecture.
Mon avis :
J’ai décidé de choisir ce livre car la page de couverture était rigolote, on y voit un livre croqué avec la tête du lapin à l’intérieur. Les illustrations m’ont également marqué, elles sont belles, attirantes et parfaites si je me mets à la place d’un enfant, parce qu’elles me plongent dans le monde de cette famille de lapins.
Comme cette histoire parle d’un problème que chacun subit durant son enfance, je recommanderais de lire ce livre aux élèves, même si ces derniers peuvent ne plus avoir de douleur, ils peuvent avoir des petits frères ou sœurs à qui, ils pourraient partager cette histoire ou comprendre leur situation. De plus, l’incitation à lire est présente dans ce livre grâce à Félicien qui est un passionné de la lecture. Ce qui peut être grandement bénéfique aux élèves s’ils suivent ce mode de vie. Tout au long de l’enquête et notamment après avoir posé des questions à toute sa famille sauf au petit Félix, on se doute du coupable mais cela n’est pas une mauvaise chose. Cela procure du suspens chez le lecteur car on a envie de continuer à lire pour résoudre cette énigme.
Les illustrations sont d’un côté assez « enfantin » mais justement cela provoque une immersion où nous savons exactement dans quel contexte nous nous trouvons. Et d’un autre côté, ces illustrations facilite la lecture et nous permettent d’avoir un attachement à Félicien pour essayer de l’aider dans la résolution de l’énigme. Car sans ces illustrations, ni le message ni l’intérêt de lecture de ce livre serait présent. De plus, le vocabulaire est relativement adaptée à la catégorie d’âge, ce qui crée un mix parfait avec les illustrations.
Je recommanderais de lire ce livre à tous les enfants, car ils pourraient se reconnaitre et se mettre à la place de Félicien qui veut partager une de ces passions avec une personne qu’il apprécie. Je recommanderais également ce livre car il montre qu’on peut partager une passion en commun (les livres), tout en n’ayant pas le même niveau mais en s’entendant à merveille. C’est pour cette raison que je trouve la fin du livre très pertinente et que je ne la changerais en aucun cas.
Loris Pellaton 1.4F
Commentaires