Critique littéraire : Le petit bonhomme en pain d’épice, Audrey Brien
Couverture du livre :
Informations générales
- Titre : Le petit bonhomme en pain d’épice
- Auteur : Audrey Brien
- Illustrateur: Audrey Brien
- Maison d’édition : Fleurus
- Collection : Mes premiers contes
- Date de parution : 2019
- Collection : Mes premiers contes
- Âge conseillé : 0 à 5 ans
« Il était une fois… L’histoire du Petit Bonhomme en Pain d’épice tendrement illustrée pour faire découvrir aux tout-petits les contes de notre enfance. »
Résumé de l’histoire
Ce livre parle de l’histoire d’un petit bonhomme en pain d’épice qui avait été fait par une vieille dame qui finit par prendre vie et s’enfuir. Il s’échappe de la maison de la vieille dame, qui elle le poursuit, tout en chantonnant « Tu peux courir tant que tu voudras, tu ne m’attraperas pas ? ». Au fil de son escapade, il fait la rencontre de plusieurs personnages : un cochon, une vache, un fermier, un cheval et un renard qui avaient tous envie de le manger. Il arrive tout de même à s’échapper d’eux, mais la situation est différente face à un renard rusé. En effet, le renard lui proposa de l’aide pour traverser la rivière, lui dit de monter de plus en plus sur sa tête et fini par le manger morceau par morceau.
Pourquoi ce livre ?
Ce livre est intéressant pour aborder la thématique de la prudence et de la méfiance face aux personnes qu’on ne connaît pas, et qu’il faut toujours se méfier des apparences. Il est très amusant pour les plus petits, grâce à cette chasse, tout en abordant subtilement des éléments qui sont importants pour les enfants.
Il est aussi important pour moi, car il fait partie des premiers livres que j’ai achetés à ma petite cousine et il est parmi ses préférés, donc il a une grande valeur sentimentale pour moi.
Regard critique de l’ouvrage
Ce livre comporte des illustrations colorées et vives qui permettent de captiver facilement l’attention des jeunes enfants. L’histoire est aussi captivante et ludique, car elle est pleine d’action, et la répétition des actions ainsi que de la chanson la rendent drôle et amusante. Toutefois, la fin de l’histoire peut heurter la sensibilité des plus petits, car le bonhomme en pain d’épice se fait manger et les enfants sont parfois facilement choqués par des éléments de ce type. De plus, les personnages secondaires pourraient être un peu plus développés pour que les enfants puissent en tirer des connaissances et approfondir leur culture.
Comment exploiter ce livre en classe ?
Ce livre peut être un outil intéressant pour aborder des discussions sur le thème de la confiance, l’obéissance et l’arrogance, même avec des plus petits élèves.
Dans un futur stage chez les 1H-2H je pourrais exploiter, à l’aide du livre, la thématique des valeurs. Les élèves peuvent échanger sur les valeurs qu’ils ont aperçues dans ce livre, grâce à l’aide d’une enseignante, et dans quels moments est-ce qu’eux aussi ils ont utilisé ou non certaines valeurs. Je pourrai leur poser ce type de questions : « est-ce que vous avez déjà désobéi à vos parents ? », « comment est-ce qu’on peut faire confiance à un copain ? », etc.
Pour finir, ils pourraient changer la fin de l’histoire et la raconter devant tous les camarades de classe, car même si cela peut être un exercice compliqué pour eux, ils font preuve d’imagination et de créativité.
Un passage marquant
Personnellement, la fin de l’histoire est ce qui m’a le plus marqué, car l’excès de confiance qu’avait le Petit Bonhomme en Pain d’épice lui a coûté sa vie. La fin est aussi le moment où l’histoire prend tout une autre tournure à laquelle on ne s’y attendait pas forcément, car il a réussi à s’échapper jusqu’au moment où la manipulation du renard l’a attrapé. Finalement, on pourrait aussi se poser des questions, comme : « et s’il n’avait pas été arrogant ? », « et s’il n’avait pas fait confiance au renard, qu’est-ce qui aurait pu se passer de différent ? ».
Commentaires