« Mais cette petite humaine avait l’air si gentille, si fragile, qu’il lui fit tout de suite confiance… »
- Auteur et illustrateur : Amélie Fléchais
- Maison d’édition : Ankama
- Date de parution : Juin 2014
- Âge conseillé/de grés : dès 8 ans/6H-7H-8H
Résumé
Le Petit Loup Rouge est l’histoire d’un louveteau qui porte toujours une cape rouge. Un jour, sa mère l’envoie apporter un lapin mort pour sa grand-mère, qui est maintenant trop vieille pour chasser. Il est averti de rester loin du chasseur cruel et de sa fille qui vivent dans la forêt des bois morts. Le petit loup se perd en chemin et mange le lapin de sa grand-mère. Il est alors très triste et inquiet que toute sa famille va le détester. Une petite fille innocente le trouve dans les bois et promet de l’aider en lui donnant un nouveau lapin. Chez elle, elle finit par le capturer et le montrer à son père, le chasseur maléfique. Elle chante une chanson sur les origines de sa famille, révélant que sa mère a été tuée par des loups et que son père et elle pensent que tous les loups méritent de mourir. Au moment où le chasseur est sur le point de tuer le petit loup, le père du louveteau arrive, ligote le chasseur et sa fille et sauve son fils. Sur le chemin du retour, le père chante une autre version de la chanson chantée par la petite fille. Dans cette version, nous apprenons que la mère de la jeune fille aimait beaucoup les loups. Elle jouait et dansait souvent avec eux. Une nuit, le chasseur a vu cela et il a pensé que les loups attaquaient sa femme, alors il a tiré son arme… et a loupé. Il a tué sa propre femme.
Mon avis
J’ai opté pour ce livre car la couverture m’a tout de suite intrigué. On voit un petit louveteau avec une cape rouge… Est-ce que l’histoire serait l’inverse du conte du Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault ? Et les illustrations, magnifiques ! En feuilletant les pages, je me suis immédiatement senti attiré par le livre. Les illustrations sont incroyablement belles et détaillées, on a l’impression d’être entraîné dans le monde du petit loup.
Comme cette histoire est clairement inspirée du Petit Chaperon Rouge, nous pouvons anticiper que le louveteau va rencontrer le chasseur et la fille dès que la mère avertit son fils. Quand le loup rencontre la petite fille, on peut être sûr que c’est la fille du chasseur, même si le petit loup ne le pense pas. C’est prévisible, mais ce n’est pas mauvais ! Cela donne un sentiment de suspens au lecteur, car on sait que quelque chose de mauvais ou qui fait peur va se passer dans l’histoire. Ce qui a très bien marché. Je me suis sentie angoissée lorsque je lisais les pages où le louveteau rentrait dans la maison de la fille. Les illustrations ont aussi rendu la lecture très émouvante, surtout dans le choix de couleur. Tout est très coloré au début de l’histoire, mais le plus on s’approche de la maison de la fille, le plus sombres deviennent les couleurs, jusqu’à l’entrée dans la maison, où tout est noir et nous ne voyons pas grand-chose. Et une pièce toute noire, ça fait peur !
Les illustrations dans ce livre accompagnent très bien le texte. Le texte est écrit avec un vocabulaire très riche, mais il est parfois un peu vague et difficile à comprendre. Les illustrations aident à la compréhension de l’histoire, et certains éléments peuvent même seulement être compris par les illustrations.
Cette histoire fascinante nous fait réfléchir aux liens que nous formons avec les membres de notre famille. Bien que les deux familles soient différentes, elles ont toutes deux un but commun : protéger leurs proches. Ce livre peut aussi nous faire réfléchir à la façon dont les histoires peuvent être déformées en fonction de celui qui les raconte, et tout est question de perspective. Personne ne veut être le méchant dans sa propre version de l’histoire. Il y a aussi un élément de confiance et que nous ne devrions pas faire confiance à quelqu’un uniquement en fonction de son apparence. Ce sont tous des sujets très intéressants qui pourraient certainement être utilisés et traités dans une salle de classe.
Je recommanderais fortement ce livre à tous ceux qui aiment bien les histoires touchantes de famille et à tous ceux qui apprécient l’art, pour les illustrations magnifiques.
Ella Hansen 1.3F
Commentaires