Informations générales
Auteur : Soledad Bravi (texte et illustrations)
Maison d’édition : Saltimbanque
Date de parution : 2025
Âge : Dès 2 ans
Thème*s : Petite enfance, Bêtise/Désobéissance, Humour
Résumé :
Non, on ne vide pas les tiroirs ! Non, on ne mange pas de bonbons avant le dîner. Non, on ne se promène pas tout nu ! Non, on ne s’allonge pas en pleine rue quand on se fait gronder ! Non, on ne jette pas n’importe quoi dans les toilettes ! Non, on ne monte pas sur la table ! Non, on ne joue pas au foot dans la maison ! Oui, on est sage !
Parce qu’ils sont impatients de découvrir le monde qui les entoure, les enfants ne peuvent s’empêcher de toucher à tout et faire de nombreuses bêtises en testant l’autorité des parents… pour leur plus grand désespoir.
Chères lectrices, chers lecteurs,
Vous qui êtes confrontés à ces petits monstres aux questions sans fin. Vous qui, peut-être un jour, aurez votre petit sosie face à vous. Je pense sincèrement que l’une des choses les plus difficiles à leur apprendre est : Non !
Mais pourquoi ai-je choisi cette histoire, me diriez-vous ?
Eh bien, je dirais que la raison principale, d’après mon expérience, est que les très jeunes enfants sont exigeants. En effet, ils doivent encore apprendre à différer la satisfaction de leurs besoins, débordants car ils sont voraces de relations, irascibles car ils n’ont pas encore les codes et les mots pour se faire entendre, bruyants et agités car corporels, fatigants car ils veulent tout…
C’est donc notre rôle, en tant qu’adultes, de leur donner des limites afin de promouvoir leur épanouissement et de leur permettre de devenir des « êtres sociaux ».
Eh oui, désolé de décevoir certains d’entre vous, mais l’amour seul ne suffit pas pour élever un enfant.
Il est important de rappeler que ces petits êtres, bien qu’ils n’en aient pas l’air du haut de leur petite taille, sont aussi notre futur. Comme vous le savez sûrement, en grandissant, la société ne s’adoucit pas… Ils seront alors confrontés à une multitude de contraintes, passant de l’école aux employeurs, à l’État et, de manière générale, à tous les codes qui nous permettent de vivre ensemble.
Je pense que ce petit livre est une manière ludique de sensibiliser les enfants à ce petit mot qui a pourtant tant de valeur, tout en les amenant à se questionner sur leurs propres actions. J’ai pu voir l’effet en direct avec ma cousine, un peu plus âgée que l’âge conseillé, qui souriait et riait à pleines dents face aux bêtises commises dans l’histoire. En voyant sa réaction, j’ai pu faire un lien avec un incident qui avait eu lieu plus tôt dans l’après-midi. Autant vous dire qu’elle n’était pas très fière d’être comparée ainsi…
Enfin, tout cela pour dire qu’il était important pour moi de vous présenter cette autrice/illustratrice qui, à travers ses images, véhicule toutes ces idées en un langage surpassant les mots.
À de futures critiques et au plaisir de ma plume.
Jennifer Haas 1.3F
Commentaires