« Eh oh ? Venez, n’hésitez pas ! » « Sous vos yeux ébahis, c’est une grande première ! » « Eh oh ? Quelqu’un, quelqu’une ? Jeunes gens ou grands-mères ? » « Plongez entre les lignes de l’extraordinaire ! »
Auteurs-illustrateurs : Thomas Scotto et Nicolas Lacombe
Maison d’édition : Balivernes
Date de parution : novembre 2023
Âge conseillé/degré : 5H à 8H
Théière Ronce
Chaise
Rose
Mais quelque chose, enfin, dérangeait son regard.
Elle ne savait pas quoi,
Elle ne savait pas où,
Elle ne savait pas bien.
Couverture
Clef Pomme
Pantoufle de vair
Tout à sa bonne place ? Exposé ? Endormi ?
Tous à la fois terribles, superbes et merveilleux. Ils étaient le symbole des histoires qui comptent :
L’objet original de tant et tant de Contes…
Lampe Robe conque
crochet
Imelda en était la gardienne et passeuse.
Là, rien n’était à vendre, juste à disposition.
De fait,
Elle aimait plus que tout voir ses étagères vides. Pour que les contes vivent, il fallait qu’elles le soient ! Que quelqu’un quelque part lise « Il était une fois… »
Pour que l’objet rejoigne son histoire intrépide.
Racontait-on encore ?
Le rêve était-il mort ?
Peut-être les histoires avaient-elles fait leur temps…
Noix Allumette Larme
Sucre d’orge Échelle Haricot
Cage
Ces trésors sont à vous depuis toujours, en somme.
Redevenez pour eux les passeuses et passeurs.
Ils attendent vos yeux, vos voix et votre cœur,
Il ne fait pas si bon de vivre en aquarium.
Je laisse au bon souvenir de votre enfance nue
Ces objets,
Ces sésames,
Ces abracadabras.
…
Ne les oubliez plus.
J’ai tout d’abord été interpellé par le titre ambivalent de l’ouvrage :
Tout ce qui Conte Tout ce qui compte
La notion de valeur me tient particulièrement à cœur, et c’est pour cette raison que j’ai choisi ce livre, uniquement grâce à son titre et à ce qu’il m’évoquait, à ce qu’il faisait vibrer en moi.
Je me suis plongé directement dans le texte, que j’ai trouvé très poétique. Il m’a transporté vers ce que je connaissais déjà et vers ce qui m’était moins familier, m’ouvrant de nouvelles perspectives pour explorer les contes. Tout au long de l’ouvrage, on reconnaît des objets liés à des récits, à des histoires racontées ou murmurées, apprises par cœur…
La question de la mort, évoquée à travers des objets soigneusement rangés, presque exposés dans une vitrine, m’a rappelé l’œuvre et les réflexions de l’artiste Christian Boltanski. Avec beaucoup de finesse, Tout ce qui compte nous invite à interroger l’oubli et la perte de la mémoire. Il nous pousse à redevenir passeurs pour les enfants, afin de ne pas laisser les « Il était une fois… » sombrer dans l’oubli.
Les textes, ainsi que la mise en page de l’ouvrage, m’ont donné envie de me l’approprier, de le questionner, d’y chercher autre chose, de le remodeler, presque de le découper pour mieux le partager.
Si je devais lire ce livre à mes élèves, je commencerais par le lire avec eux, puis je leur demanderais quels objets ou éléments leur sont déjà familiers et à quelles histoires ils les associent. Ensuite, j’élargirais leurs perspectives en leur faisant découvrir les récits d’origine ou ceux qu’ils ne connaissent pas encore, en établissant des liens ensemble. Par ailleurs, je trouve que cette histoire offre également une belle opportunité pour aborder la question de la transmission de la mémoire.
EMILIE SUCHET 1.4F
Commentaires