Un jour j’ai eu une idée est une œuvre poétique qui, par ses illustrations remarquables et son message universel, inspire à croire en ses rêves les plus audacieux. Ce livre est, à mon avis, une petite pépite, tant par ses illustrations d’une finesse et d’un détail splendides que par la profondeur de son message et la simplcité par laquelle il est amené. Curieuse de la manière dont l’auteur allait aborder le sujet du processus créatif, je me suis faite aspirer dans un récit tout en poésie et à la morale si importante.
Résumé de l’histoire
Au début de l’histoire, un enfant explique qu’il a eu une idée, représentée par un œuf avec de petites pattes et une couronne, seul élément coloré dans un monde en nuances de gris. L’enfant ne sait pas d’où elle vient et qu’en faire.
On l’observe, toujours suivi par son idée, continuer à vivre sa vie en n’y prêtant que peu d’attention et en la remettant en question. Il se demande ce que les gens pourraient penser d’elle et décide de la cacher et de n’en parler à personne. Mais cette idée grandit et prend de plus en plus de place dans l’esprit de l’enfant. Elle lui demande du temps et de l’attention mais surtout, elle lui apporte beaucoup de joie. Le monde autour de l’enfant se colore petit à petit à mesure que son idée évolue.
Il décide alors de la présenter à d’autres personnes et se retrouve, comme il le redoutait, avec son idée critiquée. Il commence par ĉroire les gens, mais reprend vite confiance en lui et en son idée. Il continue à prendre soin d’elle, jusqu’à la fin du livre, où son idée devient merveilleuse et transforme le monde autour de lui en un monde plein de couleurs.
“ Et alors, j’ai compris ce qu’on fait avec une idée… On change le monde.”
Analyse critique
Ce livre m’a beaucoup émue. Les illustrations, d’une richesse et d’un détail incroyables, captivent le lecteur et rendent chaque page propice à la contemplation. L’apparition progressive des couleurs métaphorise subtilement l’effet transformateur qu’une idée peut avoir sur notre vision du monde. Le texte, écrit avec simplicité, permet à de jeunes lecteurs de comprendre pleinement ce message universel tout en laissant place à leur imagination. Je pense que tout le monde peut s’identifier au protagoniste et se retrouver dans sa quête de “ L’Idée avec un grand I” à laquelle personne d’autre que nous ne croit. Elle montre aux enfants que parfois, personne ne va croire en nos idées, mais qu’avec de la persévérance, on peut faire de grandes choses.
Dans une classe, dès la 1H, il serait tout à fait adapté de lire ce livre dans différentes situations: lorsque certains élèves doutent d’eux-mêmes ou que d’autres critiquent leurs idées, pour aider celles et ceux qui auraient du mal à laisser aller leur imagination ou encore pour expliquer que le processus de création peut parfois prendre du temps. Des activités peuvent être proposées à partir de ce livre, comme par exemple une disccussion sur le thème de l’idée ou des créations personnelles (production écrite ou dessin).
Cette histoire, par sa profondeur et sa simplicité, est une véritable métaphore de l’importance de croire en ses idées et de persévérer malgré les doutes. Elle touche aussi bien les enfants que les adultes, leur rappelant qu’une belle idée peut illuminer leur monde.
Informations techniques
– Titre : Un jour j’ai eu une idée
– Auteur : Kobi Yamada
– Illustratrice : Mae Besom
– Maison d’édition : Le Lotus et l’Éléphant
– Date de parution de la version française: 10 février 2021
– Âge conseillé : Dès 3 ans
Laura Baud, 1.2F
Commentaires