Le secret

Par Rédaction (2025)

Joachim le Lapin, va-t-il réussir à garder le secret?

Joachim le Lapin, va-t-il réussir à garder le secret?

Le titre « Le secret » très court et intrigant m’a interpellée. Il a suscité en moi immédiatement l’envie d’en savoir plus. De plus, j’ai eu l’impression que sur la première page de couverture le titre est illuminé par l’éclairage d’une lampe de poche.

Informations générales :

Auteure: Caroline Hurtut

Illustration: Stéphanie Augusseau

Maison d’édition: Alice Éditions

Date de parution: 2012

Degrés conseillés: 4H-6H

Résumé 

L’histoire parle d’un lapin nommé Joachim. Un matin, Callisto la Taupe, vient très tôt réveiller Joachim. Elle doit lui confier un secret, dont le lecteur ne saura jamais le contenu. Le lapin promet d’en prendre bien soin. Il est très fier de pouvoir garder ce secret, jusqu’au moment où il manque de le révéler à quelqu’un ! Paniqué à l’idée de le dévoiler, il s’enferme chez lui. Les jours passent et ses réserves de nourriture diminuent gentiment.

Finalement, Joachim réalise qu’il ne peut pas s’enfermer éternellement chez lui pour garder le secret. En espérant trouver de la nourriture dans sa boîte de réserve, une idée lui vient: enterrer le secret dans cette boîte au pied du Grand Chêne. Et c’est ce qu’il va faire.

 

Critique de lecture

Ce livre, écrit par Caroline Hurtut, m’a touchée. Je trouve qu’il aborde de manière originale la notion de secretqui est un thème parfois délicat à traiter. La solution de Joachim est une belle manière de gérer un secret, et une bonne façon d’aborder le sujet avec des élèves.

Le livre est court, avec des illustrations simples mais totalement suffisantes et pertinentes pour l’histoire, à mon goût. J’ai particulièrement aimé le choix des prénoms Joachim et Callisto, selon moi plutôt inhabituels pour un lapin et une taupe, mais ce qui rend l’histoire unique. D’avoir des personnages portant des prénoms « humains » peut peut-être aider les enfants à mieux se reconnaître et à s’identifier à eux.

Selon moi, l’auteure voulait transmettre l’importance de garder un secret, et les effets que cela peut avoir sur une personne. Un secret peut mettre de la pression, même amener à une souffrance ou une peur. Les secrets n’ont pas tous la même importance, et chacun les vit différemment. C’est pourquoi il est essentiel d’en parler, notamment en classe. Grâce à l’histoire et au message de l’auteure, il peut être plus facile de l’aborder avec des élèves étant donné que c’est un sujet toujours d’actualité chez eux.

En lisant ce livre en classe, nous pourrions envisager quel aurait pu être le secret de Callisto la Taupe, ce qui pourrait conduire à diverses interprétations. Selon l’âge des élèves, il serait également intéressant d’approfondir la réflexion en abordant différents types de secrets (bons ou mauvais, selon leur importance, ceux que l’on peut ou non en garder), mais surtout en se concentrant sur la manière de gérer et de réagir face à un secret. Nous pourrions explorer ce qui peut être considéré comme un secret ou non, comment agir face à un secret (en termes de confiance et de gestion).

Bonne lecture !

 

Anna Stösser

Commentaires

Les commentaires sont fermés