L’Heure des mamans

Par annemarie

Auteur : Yaël Hassan Illustratrice : Sophie Rastégar Maison d’édition : Utopique Date de parution : 20 août 2014 Âge conseillé : à partir…

Auteur : Yaël Hassan

Illustratrice : Sophie Rastégar

Maison d’édition : Utopique

Date de parution : 20 août 2014

Âge conseillé : à partir de 3 ans

 

Résumé

L’album « L’Heure des mamans » raconte l’histoire d’un petit raton laveur qui est un élève ordinaire. Chaque jour à la fin de l’école, il entend la maîtresse dire : « C’est bientôt l’heure des mamans ». Cependant, intérieurement, il proteste, se questionne et s’insurge : « L’heure des mamans, l’heure des mamans… N’importe quoi ! ». Lui, ce n’est jamais sa maman qui vient le chercher à la sortie de l’école, c’est plutôt sa baby-sitter, son tonton, son papi… Cette expression « l’heure des mamans » ne l’inclut pas et il la trouve donc injuste. Le livre se termine tout de même sur une note positive lorsque le petit raton laveur découvre ce que « l’heure des mamans » veut dire pour lui.

Le texte…

Le texte de « L’Heure des mamans » est très simple et facilement compréhensible. De plus, il est plein d’émotions fortes et nous pousse à réfléchir à l’importance des mots. En effet, il nous rappelle que de nombreux enfants vivent en décalage entre ce que l’on appelle « L’Heure des mamans » et leur réalité. Ce livre nous invite à une réflexion douce sur les banalités que nous pouvons prononcer sans même y réfléchir. Il nous pousse également à repenser notre point de vue sur la société dans laquelle les emplois du temps des parents sont souvent surchargés et où l’égalité entre hommes et femmes est encore une bataille. Cette histoire nous rappelle que derrière chaque mot se trouve une réalité et nous invite également à la tolérance et l’empathie.

Les illustrations…

Sophie Rastégar accompagne les mots de Yaël Hassan grâce à de grandes images (22 cm x 32 cm). Elles sont réalisées avec des couleurs douces. Les expressions et positions du raton laveur rendent visibles les émotions qu’il ressent. On peut aussi y voir la tendresse de son entourage qui l’entoure. Je trouve que les illustrations accompagnent parfaitement le texte tout en lui donnant vie.

Recommandation

Bien que cet album ait initialement été écrit pour les tout-petits, les thèmes qui y sont abordés peuvent toucher tout le monde. Je le recommande à quiconque a envie d’explorer les dynamiques familiales ou de se remettre en question sur la puissance des mots. C’est un livre que je pourrais lire en classe à mes élèves. Le fait que le personnage principal soit un élève ordinaire animalisé sous la forme d’un raton laveur permet à tout le monde de s’identifier à lui. J’adorerais en discuter avec mes élèves afin que chacun puisse parler de sa situation personnelle « Qui vient me chercher à la sortie de l’école ?». Cela permettrait d’ouvrir nos esprits sur les différences ainsi que de faire plus ample connaissance.

Ma page coup de cœur

J’ai adoré cette double-page du livre. Je la trouve pleine d’humour notamment grâce au texte mais aussi grâce à l’image qui y est associée. L’expression du petit raton laveur représente bien l’attente.

Jeanne Savoy 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés