LA GIRAFE BLANCHE
qui voulait ressembler à une vraie girafe
Auteure et illustratrice : Florence Guiraud
Éditeur : La Martinière Jeunesse
Date de parution : octobre 2000
Âge : dès 3 ans
Résumé du livre :
C’est l’histoire d’Albina, une girafe toute blanche. Sa différence la rend malheureuse, elle voudrait ressembler aux autres girafes de la savane, avec un teint doré et de belles taches. Pour y parvenir, elle tente de se créer elle-même des taches grâce au soleil, afin de ne plus être différente. Les autres animaux se moquent d’elle, mais, vexée, elle persévère jusqu’au jour où l’eau vient à manquer dans la savane. Les animaux décident alors de partir durant la nuit fraîche. Finalement, à la suite d’un événement lié à cet exil, Albina comprend que c’est sa différence qui la rend unique, et elle en devient fière.
Pourquoi ce livre ?
Dans un premier temps, ce livre m’a beaucoup plu parce qu’il parle de la différence de manière générale, et plus spécifiquement de l’albinisme, un sujet abordé ici avec humour et finesse. Au-delà de cette particularité physique, ce livre m’a touchée car, selon moi, il peut parler à tout le monde. En le lisant, je me suis sentie triste pour Albina, et en tant qu’enseignante, je trouve qu’il serait intéressant de le lire à mes élèves. Accueillir les différences et accepter chacun, quelle que soit sa manière d’être ou son apparence, est très important pour moi, et je pense qu’il est essentiel de transmettre cela aux enfants.
De plus, je trouve que le livre est très joli : les images sont colorées et apportent une atmosphère joyeuse pour traiter un sujet parfois difficile.
Public cible
Je pense que ce livre peut être intéressant à présenter au cycle 1 comme au cycle 2. Les images étant assez simples et le texte peu dense, je le recommanderais plutôt pour le cycle 1. Parler de la différence dès le plus jeune âge est essentiel pour la vie en communauté, que ce soit à l’école ou dans la vie quotidienne. Pour approfondir le travail, je trouve néanmoins pertinent de l’exploiter avec des classes de cycle 2.
Pour une classe
Au cycle 1, je le lirais à mes élèves afin d’introduire une discussion : de quoi parle l’histoire, qu’est-ce qui est important, comment se sent la girafe… puis je relierais ces idées à des situations réelles où la différence est présente dans leur propre contexte de vie.
Au cycle 2, l’exploitation de cet album me semble très intéressante. Comme proposé sur le site Les Coccinelles (2017), il existe des exercices d’écriture et de lecture à imprimer. J’apprécie beaucoup le concept d’exploitation d’album pour travailler diverses notions.
Dans les deux cycles, je pense que ce livre a tout à fait sa place : que ce soit pour admirer les illustrations, pour travailler dessus, ou surtout pour transmettre un message important.
Références
Guiraud, F. (2000). La girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe. La Martinière Jeunesse.
Les Coccinelles (2017). Exploitation de l’album pour les CP, CE1 et ULIS – lecture/écriture, La girafe blanche. https://www.les-coccinelles.fr/lienpage1/albums/la_girafe_blanche/litterature_jeunesse_girafe_blanche.html
Jade Bovet, 1.3F
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