Le Chat botté

Par annemarie

Le Chat botté est un maître de la ruse : il ment, il triche, mais toujours pour une bonne cause… ou presque. Et vous, jusqu’où iriez-vous pour aider un ami…

Le Chat botté est un maître de la ruse : il ment, il triche, mais toujours pour une bonne cause… ou presque. Et vous, jusqu’où iriez-vous pour aider un ami ? 

 

Titre : Le Chat botté

Auteur : Charles Perrault

Illustrateur : Albertine

Maison d’édition : La Joie de lire

Date de parution : Octobre 2009

Lecture à haute voix : 3-4 ans / Lecteurs autonomes : 6-8 ans

Genre : Conte

Résumer du conte:

À sa mort, un vieux meunier lègue à ses trois fils l’ensemble de ses biens. L’aîné hérite du moulin, le second de l’âne et le benjamin, lui, un simple chat. Dépité, il ne sait que faire de ce chat alors que ses frères pourront, grâce à leurs biens, gagner leur vie. Mais ce chat n’est pas ordinaire. Doté de ruses et d’astuces, il a plus d’un tour dans son sac. Comment réussira-t-il à changer le destin de son maître en lui offrant bien plus que la fortune promise à ses frères ?

Pourquoi ce livre ?

Ce livre a tout de suite suscité mon attention car il représente une relecture moderne d’un grand classique. En effet, la version illustrée par Albertine renouvelle l’expérience de lecture grâce à son style graphique qui se démarque des traits du conte originale et qui ajoute une dimension plus poétique au livre. Lors de ma lecture, dès les premières pages, j’ai été stupéfaite de l’intelligence du chat botté. Chaque ruse, chaque stratagème renouvelle l’intérêt du lecteur et le tient en haleine. Le langage textuel riche mais fluide utilisé par Perrault est agréable à lire et particulièrement à haute voix. Pour finir, ce qui m’a vraiment séduite est le contraste entre la naïveté du maître (le cadet) et la vivacité d’esprit ainsi que l’intelligence du chat. En effet, le chat incarne la débrouillardise et la persévérance, des qualités que les jeunes doivent continuer à cultiver pour surmonter les obstacles qu’ils rencontrent. Cependant, son utilisation de la tromperie pour parvenir à ses fins peut soulever des questions morales : Faut-il tromper pour parvenir à nos fins ?Cette ambivalence rend le conte encore plus fascinant car elle montre que la réussite peut parfois dépendre de choix moralement discutable.

 

Comment exploiter ce livre en classe :

Il serait particulièrement intéressant d’aborder en classe la réflexion morale que soulève l’histoire du Chat botté. En effet, au-delà de l’aspect amusant des ruses utilisées par le chat, le conte invite les lecteurs à s’interroger les moyens utilisés pour parvenir à la réussite. À titre d’exemple, le personnage du chat, rusé et manipulateur, agit en premier plan pour le bien de son maître, mais ses méthodes reposent sur le mensonge et la tromperie. Il serait donc essentiel d’inviter les élèves à se poser les questions suivantes : Peut- on justifier la ruse lorsqu’elle sert une cause juste ? Est-il moral de tromper pour parvenir à ses fins ? Y a-t-il des situations similaires de la vie réelle où ces méthodes sont utilisées pour atteindre des objectifs ? Une telle discussion permettrait aux élèves de développer leur sens critique et à réfléchir sur les valeurs morales et éthiques qui nous entourent.

Alison Broillet 1.4F

Commentaires

Les commentaires sont fermés