L’aventure de petit ours rempli de soudaines rencontres…
Petit ours mal peigné
Et le ballon rouge
Titre du livre : Petit ours mal peigné et le ballon rouge
Auteur et illustrateur : Christopher Wormell
Maison d’édition : Pastel l’école des loisirs
Nombre de pages : 30 pages
Date de parution : 2014
Âge conseillé / degré : 3-5 ans, 1-2H
Résumé
C’est l’histoire d’un petit ours qui perd malencontreusement le ballon de ses amis les lapins, dans un immense arbre. Il décide alors de s’y aventurer malgré son inexpérience à l’escalade. Il rencontre en premier lieu un écureuil furieux, puis un hibou fâché, et pour finir, une cigogne imposante. Tout en rencontrant des difficultés à rester sur les branches et monter en altitude.
Finalement, il récupère le ballon, mais tombe au même moment… !
Heureusement qu’il atterrit dessus et que tout fini bien.
Critique
J’ai choisi ce livre, car selon moi malgré la simplicité des images et de l’histoire, cela permet non seulement d’aborder des sujets spécifiques tels que l’amitié ou encore la persévérance, mais également de transmettre une envie et une curiosité envers la lecture aux jeunes enfants. J’ai également choisi ce livre étant donné qu’il ne fait pas partie de catégories populaires telles que les légendes, les classiques ou encore les histoires qui évoquent les familles. Puisque selon moi, il est original et simple, c’est ce qui le rend unique et intéressant à découvrir avec les enfants.
La première de couverture présente le petit ours, les lapins, les souris et le fameux ballon. Elle est plutôt évidente, mais laisse néanmoins un soupçon de mystère qui donne envie d’ouvrir ce livre pour en découvrir davantage.
Le petit ours qui est le personnage principal transmet une empathie particulière avec les lecteurs. Nous suivons son parcours et partageons sa surprise à chaque rencontre inattendue. C’est pourquoi j’apprécie ce personnage, de plus, il reste tout au long de l’histoire calme et n’abandonne pas, ce qui montre aux enfants des belles valeurs.
Christopher Wormell, est un auteur, illustrateur et graveur anglais maintes fois récompensé en particulier pour ces livres destinés à la jeunesse. Il a réalisé deux livres avec le même personnage principal, le deuxième livre s’intitule : « Petit ours mal peigné et les 6 souris blanches ». Pour moi, il est un artiste talentueux.
Dans les degrés de 1H et 2H, ce genre d’ouvrage permet une certaine efficacité intéressante à exploiter, c’est pourquoi chercher d’autres œuvres du même auteur me semble enrichissant.
Comment exploiter ce livre en classe ?
Le fait que l’histoire se déroule comme une petite aventure et que le suspense se tient jusqu’à la fin. Il serait enrichissant de laisser les enfants choisir la suite de l’histoire ! Quels autres personnages rencontre-t-il ? Retrouve-t-il ce ballon ? Après combien de temps ? Comment fait-il pour redescendre ?
Des questions auxquelles il faut laisser l’imaginaire des enfants prendre le dessus !
J’ai moi-même pu tester cette activité en classe avec mes élèves et je peux donc vous garantir que les enfants ont adoré en plus, cela permet d’aborder le thème des animaux.
Asia Haution 1.4F
Commentaires