Une histoire touchante autour du partage, du vivre ensemble, de la question de la possession et de sa signification, accessible dès le cycle 1.
Informations générales
Auteur: Olivier Tallec
Maison d’édition: Pastel, Ecole des loisirs
Date de parution: 11.09.2019
Âge: 4-6 ans
Thèmes: partage, vie sociale, possessions matérielles
Critique du livre C’est mon arbre d’Olivier Tallec
C’est mon arbre raconte l’histoire d’un petit écureuil convaincu que l’arbre qu’il a trouvé, et surtout ses précieuses pommes de pin, lui appartiennent entièrement. Cette conviction le pousse à imaginer toutes sortes de stratégies pour protéger son « bien », au point d’en perdre de vue ce qui l’entoure. Après avoir imaginé jusqu’à construire un mur autour de son arbre avant de réaliser que tout le monde pouvait vivre ensemble en partageant les arbres et leurs fruits. Sous des airs légers et humoristiques, l’album aborde un thème fondamental : la difficulté de partager et le besoin parfois excessif de tout garder pour soi.
Mon choix
J’ai choisi ce livre parce qu’il met en scène un comportement très courant chez les enfants, mais souvent difficile à traiter sans moralisation. Ici, le message passe par l’ironie, la simplicité et l’exagération, ce qui le rend beaucoup plus accessible. L’écureuil est attachant dans sa maladresse et son obsession, et j’imagine que cette distance permet aux enfants de réfléchir à leurs propres attitudes sans se sentir jugés. Le choix narratif de la première personne renforce encore l’identification : on entre directement dans les pensées du personnage et dans son raisonnement, parfois absurde, parfois touchant, ce qui donne une dynamique très vivante au récit.
Le visuel
L’aspect visuel tient une place essentielle dans la force du livre. Les illustrations d’Olivier Tallec sont expressives, contrastées et parfaitement lisibles par un jeune public. La palette automnale donne à l’album une atmosphère douce et chaleureuse, tandis que les postures exagérées de l’écureuil amplifient l’humour et soutiennent la compréhension, même pour des élèves peu à l’aise avec la lecture. On perçoit clairement la volonté de l’auteur de proposer un univers graphique cohérent, dans lequel chaque détail nourrit à la fois le sens, l’émotion et l’humour de l’histoire.
En contexte scolaire
En contexte scolaire, C’est mon arbre constitue un excellent support pour travailler non seulement le thème du partage, mais aussi les émotions, la gestion du territoire personnel et la coopération. Avec des élèves de 1H à 4H, ce livre peut servir d’amorce à un débat simple sur la possession : « Qu’est-ce qui est vraiment à nous ? », « Pourquoi a-t-on parfois du mal à partager ? ». Il peut également être intégré à des activités d’arts visuels ou d’expression corporelle en demandant, par exemple, aux élèves d’imaginer ce que l’écureuil pourrait faire d’autre pour protéger son arbre, ou ce qu’il gagnerait à le partager. Une mise en scène ou un jeu de rôle pourrait aussi prolonger la réflexion en rendant les enjeux plus concrets.
Enfin, la brièveté du texte rend cet album facilement exploitable pour une lecture offerte, tout en donnant matière à une riche discussion. La finesse du message, alliée à un humour subtil et à un univers visuel très marqué, en fait un livre à la fois plaisant et pertinent, que je recommanderais volontiers pour introduire des valeurs essentielles comme la solidarité, la réflexion sur les besoins de chacun et la vie en communauté.
Marion Brêchet
1.3F
Commentaires