Informations générales
Auteure : Brigitte Weninger
Illustratrice : Ève Tharlet
Traductrice : Géraldine Elschner
Maison d’édition : Éditions Nord-Sud
Date de parution : 2002
Âge conseillé/degrés : 1 à 4H (4 à 8 ans)
Résumé
À l’approche de Noël, Papa demande aux petits ce que le Père Noël apprécie le plus.
« Qu’on s’aide les uns et les autres » répond Fenouil.
« Qu’on partage tout ce qu’on a » répondent Cajou et Capucine.
« Et puis qu’on s’aime bien » répond Cerfeuil.
Fenouil prend ces mots très au sérieux. Alors, en voyant les animaux de la forêt peiner à trouver à manger sous la neige, il veut les aider coûte que coûte. Oiseaux, chevreuils, sangliers, écureuils… Fenouil offre un peu de leur garde-manger à chacun.
Quand ses parents découvrent les réserves presque vides, ils sont sçurpris. Mais Fenouil, convaincu d’avoir fait ce que « le Père Noël aime », leur explique son geste… et Noël prendra une tournure inattendue.

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?
J’ai sélectionné « Le Noël de Fenouil », car c’est un livre qui traite de Noël sous un angle différent : au lieu de se focaliser sur les cadeaux, il privilégie des valeurs fondamentales, importantes à acquérir en grandissant, telles que le partage, l’entraide et l’attention aux autres. L’histoire illustre comment un enfant peut parfois, trop bien comprendre des paroles ou notions importantes et les mettre en pratique avec sa propre innocence.
Ce livre m’a plu parce qu’il pose une vraie question :
Qu’est-ce que la générosité, et jusqu’où peut-on aller pour aider ?
Fenouil agit avec un cœur immense, mais ses bonnes intentions ont aussi des conséquences, ce qui rend l’histoire plus nuancée et intéressante. Ce n’est pas un simple récit « gentil » : Il y a de la surprise, une tension, des émotions et une belle conclusion.
Les illustrations d’Ève Tharlet apportent une atmosphère douce et chaleureuse, ce qui renforce l’impact et la compréhension du message. C’est un livre doux mais néanmoins profond, il invite à la réflexion tout en restant accessible.
C’est la raison pour laquelle je l’ai sélectionné, car il s’adresse autant à l’émotion qu’à la raison, et pousse chacun à réfléchir à ce que Noël représente véritablement.
Comment exploiter ce livre en classe ?
Ce livre peut servir pour créer un projet autour du thème de l’entraide. Après sa lecture, les élèves échangent sur ce que Fenouil a fait pour les animaux et imaginent des gestes ou actions d’entraide à réaliser en classe, tels que, aider un camarade, partager du matériel, inviter quelqu’un à jouer, etc. On peut finalement créer un « tableau d’entraide » où les élèves notent leurs actions positives de la semaine.
Une autre piste serait de travailler sur les animaux de la forêt en hiver. Les enfants découvrent ce que mangent les oiseaux, les chevreuils ou les écureuils et lors d’une sortie, retrouver ces aliments, puis cela peut aller jusqu’à créer de petites mangeoires pour les oiseaux.
Finalement, ce livre appartient à une série qui compte une quinzaine de tomes, ce qui permet de les utiliser comme thématique de classe. Parmi les autres titres, on peut citer « Fenouil, On n’est plus copains !» ou encore « Joyeuses Pâques, Fenouil ! ».

Alors, vous ai-je convaincu de découvrir Fenouil et son univers ?
Nicolet Romane
Commentaires