Découvrez le cheminement de Max et Louis, deux garçons qui veulent montrer que deux papas peuvent aussi bien s’occuper d’une petite fille en lui donnant tout l’amour du monde.
Informations du livre
Titre de l’ouvrage : Papamax & Papalou
Auteure : Perrault-Archambault Mathilde
Illustratrice : Van Hertem Stefanie
Édition : Alice Éditions, Bruxelles
Année de parution : 2022
Degrés concernés, âges conseillés : 2-4H / 5-7 ans
En bref
“Papamax & Papalou“ est un livre, destiné aux jeunes enfants, prônant des valeurs de tolérance, de diversité, d’égalité et surtout d’amour avec un long questionnement sur la façon d’élever un enfant quand on est deux garçons. Ces interrogations se reflètent dans des phrases telles que : « Mais, alors, Anaé va m’appeler papa, et toi, elle va t’appeler… papa. On n’y comprendra rien ! » ou dans « Oui, mais… Anaé, elle n’aura que des câlins de papa. Il lui faut aussi des câlins de maman, non ? ». Cet album vise l’insufflation d’une ouverture d’esprit concernant la diversité des modèles familiaux et sur une tolérance vis-à-vis des personnes LGBTQIA+.
Les illustrations accompagnant le récit sont très explicites pour des enfants qui sont au début de l’apprentissage de la lecture. On y voit surtout des illustrations mettant en scène nos deux protagonistes dans leur questionnement, leurs doutes et victoires pour devenir “deux bons papas“.

Cet ouvrage vise la normalisation du fait que deux papas ou deux mamans peuvent tout aussi bien élever un enfant qu’un papa et une maman. Le livre est jalonné de stéréotypes de genre visant à être déconstruits « Oui, mais je suis un garçon. Sans robe, j’ai juste l’air d’un papa (plus d’une maman) […] ». En lisant ce livre, les enfants intègrent la notion de tolérance et de bienveillance, que deux papas qui s’aiment et qui élèvent un enfant, cela existe. Tout en faisant exploser les stéréotypes de genre encore bien ancrés dans notre société.
Avis critique
J’ai beaucoup apprécié découvrir cet ouvrage, car il englobe des valeurs qui me sont chères et qui me semblent être importantes à développer dès le plus jeune âge. Ce livre vise une ouverture d’esprit vis-à-vis d’autrui. Il invite les enfants à faire preuve de bienveillance, de tolérance et de respect entre eux. C’est d’autant plus important de développer ces valeurs dès l’enfance, car elles façonneront ensuite la manière dont les enfants perçoivent le monde.
Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain et en leur insufflant ces valeurs, je pense qu’on leur donne la possibilité d’avoir une plus grande ouverture d’esprit vis- à-vis des diverses cultures du monde et des différences entre soi et autrui.
Usage au cycle 1
“Papamax & Papalou“ est un moyen didactique des plus explicites pour la compréhension d’un thème complexe auquel la plupart des élèves du cycle 1 n’ont jamais été confrontés. Cet outil didactique vise à montrer la diversité des modèles familiaux et l’existence de différentes orientations sexuelles. Toutefois, l’enseignant doit se sentir à l’aise de lire ce livre et d’aborder ensuite cette thématique avec ses élèves. L’enseignant doit avoir les ressources nécessaires pour répondre adéquatement aux questions des enfants. Il peut être utilisé lors “d’une lecture cadeau“ suivie d’une discussion menée via des questions ouvertes posées aux élèves par l’enseignant.
Conclusion
Finalement, ce livre est d’autant plus intéressant, car il aborde des thèmes peu souvent abordés et lus aux enfants et vise à insuffler des valeurs d’ouverture, de tolérance…
Benjamin Troillet
Étudiant CEDP – 1.5 F
Commentaires