La Milléclat dorée !
Partons à la recherche de cette mystérieuse plante ! Benjamin Flouw nous plonge dans l’univers de la montagne, à la découverte de nombreux végétaux inconnus.
Auteur : Benjamin Flouw
Illustrateur : Benjamin Flouw
Maison d’édition : La Pastèque
Date de parution : 13 avril 2017
Âge conseillé : dès 6 ans
Thèmes : Nature
Résumé :
Renard adore la nature. Il collectionne dans son salon des plantes ainsi que des livres botaniques. Un jour, il découvre l’existence d’une mystérieuse plante appelée la Milléclat dorée. N’ayant jamais vu cette plante qui se trouve que dans la montagne, Renard décide de partir à sa recherche. Mais cela semble plus difficile que prévu…
Critique :
J’ai choisi ce livre car je ne le connaissais pas du tout avant mon premier stage. Je l’ai trouvé vraiment intéressant, car dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans l’univers de la montagne. Les illustrations sont très bien réalisées et très détaillées, ce qui rend la compréhension très facile. L’écriture est très accessible. Le livre se lit simplement et sans prise de tête, ce qui est plutôt agréable.
De plus, l’auteur a inséré des pages explicatives représentant des plantes ainsi que des arbres. Cela permet de découvrir encore plus en détail cet univers qui m’était méconnu auparavant. Ces quelques pages m’ont donné envie d’aller creuser un peu plus loin dans mes connaissances en plantes. Pour moi, la lecture d’un livre doit avoir un but, et cette mission est totalement réussie grâce à ces explications. La fin du livre m’a vraiment plu, car l’auteur a ajouté quelques activités à faire dans la nature. Cela rend le livre interactif et donne envie au lecteur de tester ces activités.
J’ai trouvé très intéressant le fait que l’auteur soit lui-même illustrateur. Ses dessins sont très réussis et en lien direct avec le texte. Dès la première de couverture, le lecteur comprend directement l’univers de l’histoire et parvient à s’y plonger.
Je pense que l’auteur a écrit ce livre dans un but d’apprentissage, tout en essayant de le rendre attractif. Pour ma part, il a réussi son pari en alliant théorie et pratique.
Je conseille ce livre aux enseignants abordant cette thématique, mais également à tous les enfants ou adultes souhaitant en découvrir un peu plus sur la montagne. Souvent, les enfants adorent lorsqu’un livre propose des activités, car cela les rend acteurs de leur lecture. C’est pourquoi je recommande cet ouvrage en classe, tout en expérimentant les activités proposées dans les dernières pages : les élèves adoreront !
Sarah Micheloud 1.6F
Commentaires