Un gentil p’tit lapin trouve une jolie carotte dans la forêt. Malheureusement il s’agissait d’un piège tendu par le grand méchant loup. Étonnamment il ne dévore pas tout cru le gentil lapin, mais va…
Information sur l’ouvrage :
Titre : Le gentil p’tit lapin
Auteurs : Michaël Escoffier (texte), Éléonore Thuillier (illustrations)
Maison d’édition : Kaléidoscope
Date de parution : 2009
Âge conseillé : dès 3 ans / 1-2H
Résumé :
Un gentil p’tit lapin trouve une jolie carotte dans la forêt. Malheureusement il s’agissait d’un piège tendu par le grand méchant loup. Étonnamment il ne dévore pas tout cru le gentil lapin, mais va… le faire travailler dans son usine !
La pauvre victime y retrouve là-bas ses camarades lapins, également tombés dans le piège. Ils sont obligés de travailler chaque jour jusqu’à l’épuisement. Mais un beau jour, le lapin décide qu’il est temps de se révolter contre le méchant loup.
Pourquoi le livre est intéressant ?
Dans ce livre, l’auteur s’amuse à casser les codes du conte traditionnel dans lequel le gentil lapin se fait attraper puis dévorer par le grand méchant loup. Au lieu de cela, il se permet d’aborder des problèmes d’adulte (rythme de travail, pression mise par le patron et même exploitation de la main d’œuvre) en les rendant accessible aux enfants avec un texte rythmé et des personnages amusants. Les illustrations faites avec humour, de manière presque enfantine, permettent de créer un décalage entre la forme et le fond du récit, dans le but d’aborder ces problèmes avec plus de légèreté. La fin de l’histoire où la révolte des travailleurs amène à une inversion des forces entre le loup et les lapins donne également un message d’espoir, comme quoi tout est possible à qui s’en donne la peine.
Pourquoi lire ce livre en classe ?
Ce récit pourrait très bien être exploité avec des petits. Tout d’abord, l’histoire ainsi que les textes sont courts et les illustrations sont riches et colorées, ce qui est idéal pour capter l’attention des jeunes élèves. Le récit permet également d’aborder des problèmes de notre société (exploitation, rythme de travail, …) et d’amener à une discussion. De plus, il est facile de l’intégrer dans une séquence en faisant par exemple le lien avec les contes traditionnels ou dans le but d’aborder des thèmes comme la ruse, la peur ou l’inversion des rôles (le gentil petit lapin qui bat le grand méchant loup).
En conclusion
Je pense que ce livre peut parler aux enfants comme aux adultes. J’ai été très étonné de voir que des problèmes comme ceux-là étaient traitées dans des livres destinés aux enfants et l’auteur l’a parfaitement maîtrisé. Les illustrations ainsi que le texte permettent de créer un décalage avec le fond du récit, ce que je trouve tout simplement génial. Je recommande chaudement ce livre ainsi que d’autres du même auteur, comme « on verra demain », où de la même manière des thèmes de notre société sont abordés avec décalage et humour.
Mattéo Bosi, 1.4F
Commentaires