Auteur et illustrateur : Daniela Kulot
Maison d’édition : éditions Autrement
Date de parution : 2000
Âges et degrés conseillés : 4-6 ans/ 1H-3H
Résumé
Crocodile est tout bizarre ces temps-ci car il est amoureux. Il aime la girafe mais le problème est qu’elle ne le voit pas. Alors le crocodile fait tout pour qu’elle le voie : il joue du piano, fait des acrobaties, se met sur des échasses, mais elle ne le voit jamais. Alors crocodile est tout triste, il rentre chez lui désespéré, mais à ce moment-là … BADABOUM quelqu’un l’a fait tomber, quand il se relève il se rend compte que c’était la girafe. Il aura donc fallu cela pour qu’elle l’aperçoive et qu’ils repartent ensemble.
Pourquoi j’ai choisi ce livre ?
J’ai choisi ce livre, car à l’âge de l’enfance « tomber amoureux » est quelque chose d’encore très inconnu et cela peut être dur à gérer et à comprendre donc ce livre pourrait les aider à comprendre et leur montrer qu’ils ne sont pas seuls. Je trouve également ce livre riche car on peut en tirer plein de belles conclusions et cela ouvre plein de sujets de discussions intéressantes et importantes par le biais du ludique : La vie est bien faite et les personnes qui doivent se retrouver se retrouveront, il ne faut jamais perdre espoir, parfois le malheur nous conduit au bonheur, tout arrive pour une bonne raison, …
Après la lecture des premières pages…
…j’espère que la girafe voit le crocodile et tombe amoureuse de lui, mais même après tous ses efforts, elle ne le voit pas. C’est seulement, quand même le lecteur perd espoir, que la rencontre se fait. Cela a suscité en moi de la tristesse, de la peine et de l’empathie pour le crocodile, mais cela s’est finalement transformé en joie à la fin du livre, lorsqu’ils repartent ensemble.
Pourquoi lire cette histoire à mes élèves ?
Premièrement les enfants sont quelquefois trop gênés pour parler de ça à leurs parents, c’est pourquoi en parler en classe pourrait les soulager et les aider. De plus, comme cité dans le choix du livre, nous pouvons tirer plein de leçons de vie et d’apprentissages de cette histoire. Donc prendre le temps de bien reparler de cette histoire avec eux pourrait leur apporter plein de clés pour leurs vies futures.
Le visuel du livre
Le livre est composé de grands dessins très colorés ce qui donne envie au lecteur de lire et l’histoire est tournée de manière rigolote ce qui nous permet d’accrocher et de nous rendre curieux de la suite.
Questionnement et remarque sur l’auteur
J’ai eu l’impression que le sentiment amoureux était décrit comme une maladie au début du livre, alors pourquoi l’avoir décrit comme ça ? Je trouve que ça donne une vision néfaste de ce sentiment. Mais outre ce détail, je recommande ce livre à 100% et suis moi-même envieuse d’aller lire les autres livres de cette autrice afin de voir quels sujets ils traitent et de quelle manière ils le font.
Salomé Schornoz
1.1F
Commentaires