La petite casserole d’Anatole

Par annemarie

Un livre émouvant avec une fin heureuse permet aux enfants de s’identifier au personnage principal qui se sent si différent. Cet album permet également de sensibiliser les enfants à l’empathie.

Un livre émouvant avec une fin heureuse permet aux enfants de s’identifier au personnage principal qui se sent si différent. Cet album permet également de sensibiliser les enfants à l’empathie.

Introduction : 

La petite casserole d’Anatole d’Isabelle Carrier est un livre qui explore les thèmes liés à l’inclusion sociale ainsi qu’aux souffrances liées aux différences illustre de manière métaphorique adaptée pour les enfants.

Résumé du livre : 

Anatole est un petit être attachant, sensible qui aime l’art et la musique. Il a plein de qualités, pourtant il ne se sent pas comme les autres. Il a une particularité, c’est sa petite casserole qu’il doit traîner derrière lui. Elle se coince, se cogne et l’empêche de faire les activités quotidiennes comme les autres. Alors, il décide de se cacher. Un jour, il rencontre sur son chemin une personne bienveillante qui lui montre comment vivre heureusement avec sa petite casserole. Anatole prend conscience de tout ce que peut lui apporter cette petite casserole et redevient heureux. Pourtant c’est toujours le même.

Pourquoi ce livre m’a accroché ? 

J’ai énormément apprécié la métaphore cachée derrière cette histoire. Ce qu’elle tente de communiquer c’est que nos différences et nos difficultés ne définissent en aucun cas notre valeur personnelle. Souvent, il suffit d’une main tendue pour commencer à s’aimer tel que l’on est.

Dès ma première lecture j’ai voulu suivre l’histoire d’Anatole. J’avais de la peine pour ce petit personnage. C’est comme si j’avais envie d’entrer dans le livre pour l’aider à mon tour, j’ai ressenti de l’empathie pour lui. Je tournais les pages de plus en plus vite pour m’assurer qu’il obtienne cette aide dont il avait besoin. Heureusement que ce livre se termine comme je l’avais imaginé sinon j’aurai été triste et frustrée.

Les illustrations sont relativement simples et minimalistes, ce qui permet aux lecteurs de s’identifier à ce petit personnage, peu importe son apparence. Anatole n’est ni un animal, ni un humain, c’est un être vivant qui a des émotions et qui a un train de vie similaire au nôtre.

utilisation en classe :

A l’avenir je n’hésiterai pas à proposer cette lecture à mes élèves et de l’avoir à disposition dans ma bibliothèque classe. Non seulement cette histoire pousse les élèves à aller voir au-delà de l’histoire elle-même mais à comprendre la morale mais également elle peut nous être utile en tant que support d’introduction pour une leçon de savoir-être et de savoir-vivre.

À la suite de la lecture, chaque élève pourrait dessiner sa propre casserole en y indiquant ce qui le rend différent. Les autres élèves y ajouteraient ensuite des post-it avec une qualité à lui attribuer. Cette activité permet de renforcer le lien entre les élèves, la confiance en soi et la connaissance de soi.

conclusion :

Cet ouvrage m’a tellement plu que je me suis renseignée sur d’autres ouvrages de cette même auteure et j’ai pu proposer à mes élèves « la petite mauvaise humeur » qui est également un coup de cœur pour moi.

Informations complémentaires :

Auteur : Isabelle Carrier

Illustrateur : Isabelle Carrier

Maison d’édition : Éditions Bilboquet

Année de parution : mars 2009

Age conseillé : dès 3 ans

Nombre de pages : 30 pages

Inès Magalhaes

Commentaires

Les commentaires sont fermés