« Je regarde l’eau. Elle bouillonne, tournoie, gicle, et se brise. Papa dit que je parle comme une rivière. »
Auteur : Jordan Scott
Illustrateur : Sydney Smith
Maison d’édition : Didier Jeunesse
Année de parution : 2021
Degrés conseillés : 4-6H
Résumé
Je parle comme une rivière est un album jeunesse qui raconte avec sensibilité ce que vit un petit garçon atteint de bégaiement. A l’école, les mots se bloquent et la parole devient source de peur.
« Ils ne voient pas le pin qui prend racine et pétrifie ma langue ».
Moqué par ses camarades parce qu’il est incapable de s’exprimer comme les autres, l’enfant se sent différent et honteux. Après une journée difficile à l’école, son père l’emmène se promener près d’une rivière.

En lui faisant observer le mouvement de l’eau, parfois agité et parfois calme, il lui fait comprendre que sa manière de parler est similaire à celle de la rivière : parfois chaotique, parfois fluide. Le petit garçon parvient alors à accepter sa manière de parler grâce à cette métaphore et change son regard sur lui-même. Ce qui était source de honte devient peu à peu sa singularité.
« Je suis allé à l’école et j’ai parlé aux autres de mon endroit préféré. Je leur ai parlé de la rivière. Et j’ai parlé comme une rivière. »
Passage marquant
Ce passage est pour moi marquant, tant par la force du message qui est véhiculé que par la manière dont il est écrit :
« Mais je ne peux pas m’empêcher de penser à ma journée. Tous ces yeux qui scrutaient mes lèvres qui se tendaient et se tordaient. Toutes ces bouches qui se moquaient de moi. Je sens qu’un orage gronde dans mon ventre ; mes yeux débordent de pluie. »
Dans cet extrait, on ressent fortement le regard des autres et la pression exercée sur l’enfant. Les moqueries ainsi que les regards qui observent et jugent, provoquent en lui une tempête d’émotions négatives. Ce passage montre à quel point il est difficile de vivre dans un monde où la différence est rapidement jugée et peu tolérée.
Avis critique
Pour moi, ce recueil est empreint d’une grande sensibilité, tant au niveau du texte que des illustrations. Il existe une belle harmonie et une forte connexion entre la poésie des mots et la peinture des illustrations : les deux se complètent parfaitement. De plus, les illustrations parviennent à transmettre des messages que les mots n’arrivent parfois pas à exprimer.
Le thème principal abordé est celui du bégaiement, mais il met aussi en lumière, selon moi, un aspect essentiel : l’acceptation de soi et des autres. Chacun est différent, avec ses singularités ; il est donc important d’accepter les autres tels qu’ils sont. L’auteur souligne également la nécessité de ne pas chercher à changer qui l’on est pour être comme les autres, mais bien de s’accepter tel qu’on est.
L’acceptation de soi et des autres est une valeur fondamentale à transmettre aux enfants et cet album le fait avec beaucoup de justesse. Grâce à l’histoire et aux illustrations, il permet aux jeunes lecteurs de comprendre que chacun est unique et que la différence doit être respectée et valorisée. C’est, selon moi, le moyen parfait pour aborder ce sujet de manière accessible et touchante.
Je recommande vivement ce livre : il saura vous transporter tant par la grande sensibilité du style d’écriture poétique que par la beauté des illustrations, tout en mettant en lumière ce thème touchant.

Délétroz Julie 1.1 F
Commentaires