Les deux mamans de Petirou

Par annemarie

Un petit kangourou explique avec tendresse et simplicité le schéma familial peu commun qu'est l'adoption, avec sa "première maman" et ses "nouveaux parents" pour qui il sera toujours leur "petit kangourou chéri". 

Un petit kangourou explique avec tendresse et simplicité le schéma familial peu commun qu’est l’adoption, avec sa « première maman » et ses « nouveaux parents » pour qui il sera toujours leur « petit kangourou chéri ». 

Informations générales :

  • Auteur : Jean-Vital De Monléon
  • Illustratrice : Rebecca Dautremer
  • Éditeur : Gautier-Lauguereau
  • Date de parution : 2001
  • Âge conseillé : 3-6 ans

Résumé :

Le livre raconte l’histoire de Petirou, un jeune kangourou, vivant au pays des kangourous. Petirou explique que dans son pays, il existe des kangourous roux, comme lui, mais aussi des bruns et des blancs. Dans le pays des kangourous, la couleur des ces derniers n’importe peu, cependant, les petits kangourous et leurs parents sont généralement de la même couleur. À l’exception de Petirou, dont les deux parents sont bruns alors que lui est roux. La raison de cette particularité n’est pas un secret dans leur famille et Petirou raconte durant l’histoire la raison de cette différence de couleur. Ses parents lui ont expliqué que sa « première » maman n’avait plus de place dans sa poche pour Petirou, car elle avait déjà trop de petits et, bien qu’elle l’aimât beaucoup, a confié le petit kangourou à ses nouveaux parents.Les parents de Petirou faisaient partie, comme on a expliqué à ce petit, des parents qui n’arrivent pas à remplir la poche de la maman kangourou. Petirou explique ensuite qu’un papa et une maman n’ont pas besoin d’avoir la même couleur de peau que leurs enfants pour être de bons parents. Ses parents lui disent, à la fin du récit, que, bien qu’ils n’aient pas la même couleur de peau, Petirou est leur « petit kangourou chéri » depuis le jour où ils l’ont adopté, et qu’il le restera pour toujours.

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

J’ai choisi ce livre tout d’abord en découvrant l’illustratrice Rebecca Dautremer. J’ai découvert cette artiste avec une autre de ses œuvres et ait directement apprécié son style d’illustrations. J’ai trouvé que les dessins se démarquaient de ceux d’autres albums pour enfants avec le mélange de couleurs vives et la manière de structurer les dessins sur les pages du livre. Après cette découverte, j’ai cherché d’autres œuvres de cette autrice et ait vu cet album. Son titre m’a immédiatement intrigué et j’ai voulu découvrir la manière qu’avait utilisée Jean-Vital De Monléon pour expliquer une situation familiale complexe à des enfants très jeunes.

Regard critique sur l’ouvrage :

Cet ouvrage raconte de manière vulgarisé le principe de l’adoption et les questionnements que pourrait avoir un enfant vis-à-vis de celui-ci. L’enfant, ici le petit Kangourou, concerné par l’adoption est au clair sur ce sujet et semble être en paix avec cela. Les raisons de cette démarche lui sont connues et il les explique avec légèreté au lecteur. Puisque les explications sont données par Petirou lui-même, le lecteur peut être davantage touché par son histoire et mieux la comprendre, comme si le kangourou expliquait le principe de l’adoption à un ami. Les parents du kangourou lui rappellent dans le récit qu’être des parents adoptifs ne fait pas d’eux des parents moins bien que d’autres. Ces dialogues entre Petirou et ses parents montrent la très bonne relation qu’ils entretiennent et prouvent alors que l’adoption peut former de belles familles. Cet ouvrage explique l’adoption de manière très claire et positive. Ce récit est donc parfait pour sensibiliser les enfants très jeunes à une telle situation familiale qu’ils pourraient rencontrer de près ou de loin.

Cet album, écrit en 2001, est cependant marqué par son âge. Quand Petirou parle de ce qu’il faut pour être un bon père et une bonne mère, il précise qu’un papa doit être fort et que c’est avec lui qu’on peut pratiquer du sport. Une bonne mère, en revanche, doit apparemment être belle, faire des câlins et cuisiner. Ces critères sont totalement basés sur les stéréotypes de genre et sont, aujourd’hui, souvent évités dans des livres pour enfant afin de ne pas instaurer ces idées chez les enfants. De plus, cet aspect est primordial dans un album pour des jeunes enfants qui n’auraient pas encore un esprit critique assez développer pour leur permettre de reconnaître la non-pertinence de ces propos. Ces descriptions très stéréotypées des rôles des parents de Petirou ont sans doute été écrites dans le but d’expliquer rapidement ce que sont un papa et une maman et visaient simplement à montrer qu’adoptifs ou biologiques, tous les parents peuvent remplir leurs missions correctement.

Il serait pertinent de parler de ce livre en classe pour sensibiliser les élèves aux différents contextes familiaux possibles, cependant, il faudrait probablement mener une discussion avec les élèves sur les « critères » que doivent remplir des parents pour être considérés comme de bons parents, afin de ne pas se baser uniquement sur la liste mentionnée dans le récit, mais aussi et surtout sur les idées des enfants.

 

 

Elise Guisolan, 1.3F

Commentaires

Les commentaires sont fermés