Les inséparables : Lucas veut faire de la danse

Par annemarie

"Maman, j'adore la danse !"

« Maman, j’adore la danse ! »

  • Auteure : Natalie Dargent

  • Illustrateur : Yannick Thomé

  • Maison d’édition : BD kids

  • Date de parution : 8 septembre 2021

  • Degrés conseillés : 3-4H et 5-6H

Résumé du livre :

Les inséparables est une série de livres qui suit les aventures d’un groupe d’amis. Dans ce neuvième tome, l’histoire se concentre sur Lucas, un jeune garçon qui aimerait commencer la danse classique après avoir vu un danseur à la télévision. Enthousiaste, il se lance dans cette activité sans se douter qu’elle est souvent perçue comme « réservée aux filles ». Au fil du récit, Lucas va être confronté au regard des autres. Malgré le soutien de certain de ses amis et de sa famille, il subit des moqueries et des jugements liés aux stéréotypes de genre. On va alors suivre son cheminement pour assumer sa passion malgré la pression sociale.

L’influence des adultes sur les enfants

Un des aspects que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre est le contraste entre Lucas et les autres enfants. Lucas grandit dans un environnement familial ouvert d’esprit. Sa grande sœur et son père ne se soucient pas des stéréotypes de genre. Lorsque Lucas demande de commencer la danse classique, ils le soutiennent. Pour Lucas, la danse est simplement une activité intéressante, sans connotation de genre.

À l’inverse, certains de ses camarades se moquent de lui. À travers plusieurs dialogues, on comprend que ces enfants reprennent des idées et des stéréotypes transmis par leurs parents. Le livre montre clairement à quel point les adultes influencent la vision du monde des enfants.

La conséquence des stéréotypes de genre

Le livre illustre très bien les conséquences concrète des stéréotypes sur la vie des personnes qui les subissent. Malgré le soutien de sa famille, Lucas finit par douter de lui-même. À cause des moqueries, il n’ose plus aller à la danse même si ça le rend très heureux. Cette situation est très réaliste et peut faire écho à ce que vivent certains enfants. Peut-être qu’ils aimeraient essayer des activités mais qu’ils n’osent pas à cause de leurs connotations genrées.

Un autre personnage intéressant est le père de Lucas. Même s’il se montre ouvert d’esprit en soutenant son fils, il devient gêné lorsque des autres adultes pense que c’est lui qui pratique la danse classique. Cela montre même qu’après un travail sur soi, les stéréotypes peuvent parfois rester ancrés inconsciemment.

Importance de la représentation

Le livre met également l’accent sur l’influence de la représentation dans les médias. À la fin de l’histoire, les enfants regardent ensemble le film Billy Elliot. Cette représentation positive d’un garçon passionné de danse aide certains personnages à remettre en question leurs préjugés et redonne confiance à Lucas.

Plus qu’un livre sur les stéréotypes

J’ai également apprécié les relations entre les personnages, qui sont très attachants. On ressent l’amour que Lucas porte à ses amis et à sa famille.

Les illustrations, aux traits simple et colorés, correspondent bien à l’histoire. Je pense également que le style enfantin peut donner aux enfants l’envie de reproduire eux même les dessins.

Finalement, le petit test sur les préjugés à la fin du livre est, selon moi, un super outil pédagogique qui peut être utilisé en classe pour ouvrir la discussion, permettre aux élèves de comprendre leurs valeurs et peut-être de les aider à déconstruire leurs stéréotypes.

Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié ce livre dans sa manière d’aborder les préjugés et les stéréotypes de genre. Si vous cherchez une œuvre attachante mais qui parle de ce sujet de manière accessible, n’hésitez pas à lire ce livre !

Naéva Brodard 1.6F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés