« Doit-on fêter l’anniversaire des personnes qui sont au ciel ? » Sofia est une petite fille très attachée à sa grand-mère, et demain, ça aurait dû être son anniversaire.
Informations générales :
Autrice : Laura Nsafou
Illustratrice : Olga Guillaud
Maison d’édition : Cambourakis
Date de parution : 1 septembre 2021
Degré conseillé : 2H-5H
Résumé :
Sofia est une petite fille très attachée à sa grand-mère. Demain, ça aurait dû être l’anniversaire de sa mamie, malheureusement mamie est partie au ciel et Sofia ne comprend pas ce que cela signifie. Cependant, elle reste persuadée qu’elle retrouvera sa mamie. Une question la préoccupe : doit-on fêter l’anniversaire des personnes qui ne sont plus là ? Elle interroge alors ses parents afin de savoir si sa mamie sera présente à l’anniversaire, mais les réponses ne furent pas satisfaisantes. Sofia s’installe alors dans le fauteuil préféré de sa grand-mère, celui où mamie aimait tant se reposer. Peu à peu, ses paupières deviennent lourdes, elle s’endort…
Quand elle ouvrit à nouveau les yeux, Sofia se retrouve dans une mer de nuages blancs et moelleux, elle entend une douce voix familière l’interpeller…Sofia retrouve sa mamie dans le ciel qui lui explique qu’elle a une petite maison sur un nuage et qu’elles doivent vite aller retrouver papi qui les attend. Après avoir pris le goûter, mamie demande à Sofia de lui faire une promesse : elle devra lui organiser un vrai anniversaire sur terre afin de faire perdurer cette fête pour les gens qu’elle aime. La jeune fille finit par se réveiller et se met à cuisiner le même goûter qu’elle avait pris avec ses grands-parents dans le ciel, puis elle invita toute sa famille. Ensemble, ils se remémorèrent tous les bons moments passés avec mamie, avec le sentiment qu’elle était présente à cet instant avec eux.
Mon avis personnel :
J’ai choisi ce livre car j’ai été particulièrement touchée lors de ma première lecture. Le sujet qu’il aborde est à la fois délicat et sensible, cependant c’est ce qui le rend essentiel. Cet ouvrage constitue un excellent support pour traiter des thématiques difficiles telles que le deuil, la nostalgie et la tristesse, à travers une histoire douce, chaleureuse, colorée et réconfortante. J’ai trouvé ce livre intéressant car il n’aborde pas le deuil comme un drame marqué par une tristesse collective mais plutôt comme une période douloureuse, mais nécessaire, qui nous rappelle que les personnes que nous avons perdues sont toujours présentes dans nos cœurs et dans nos esprits. Cet ouvrage met également en lumière l’importance de se rassembler pour se remémorer les bons souvenirs et se soutenir mutuellement. Ce livre peut ainsi être proposé aussi bien en lecture collective, de manière plus individualisée à un élève qui en ressentirait le besoin. J’ai également beaucoup apprécié la manière dont l’autrice aborde l’expression énigmatique « il/elle est parti(e) au ciel ». Le livre illustre très bien le flou et les questionnements que cette phrase peut susciter chez les enfants, qui ne comprennent pas toujours la signification. Les illustrations de cet ouvrage m’ont également marquée par leur beauté. Les planches sont très colorées et composées de tons chaleureux qui procurent une sensation de réconfort et de nostalgie. J’ai aussi pu souligner l’inclusion présente dans cet ouvrage, avec des personnages de couleur. Le personnage de Sofia m’a particulièrement émue car il reflète ce que peuvent vivre nos élèves face à la perte d’un proche, l’incompréhension, les interrogations mais aussi la représentation qu’un enfant peut se faire du « ciel ». Enfin, ce livre m’a donné envie de découvrir et d’approfondir les autres œuvres de cette autrice et de cette illustratrice car j’ai été profondément émue en lisant cet ouvrage.
Amélie Hänni, 1.2F
Commentaires