Mon papa, ce champion

Par annemarie

A l’hôpital les médecins soignent mon papa, à la maison j’essaie de soigner son sourire. -Lilou Auteur : Benoît Broyart Illustrateur : Benjamin Strickler Maison d’édition : Hygée Éditions Date de parution :…

A l’hôpital les médecins soignent mon papa, à la maison j’essaie de soigner son sourire. -Lilou

Auteur : Benoît Broyart

Illustrateur : Benjamin Strickler

Maison d’édition : Hygée Éditions

Date de parution : avril 2021

Degrés : 5-6H

 

Résumé du livre :

Dans ce livre, une petite fille, Lilou, apprend que son père est malade. Il est atteint d’un cancer et perd toute motivation et énergie, ce qui change complètement son quotidien. Il doit faire des visites fréquentes à l’hôpital et se reposer la plupart du temps. La famille entière s’occupe du papa et essaie de l’aider du mieux qu’elle peut. Malgré leurs efforts, cette maladie les fatigue physiquement et émotionnellement. Leurs efforts vont-ils suffire ? Le papa de Lilou va-t-il guérir ?

Phrase importante :

« J’en ai assez de ce cancer. Quand je rentre de l’école, j’ai des choses à raconter… et personne ne m’écoute. On s’occupe tout le temps de papa, mais qui s’occupe de moi ? ».

Cette phrase est l’une des plus intéressante selon moi, car elle montre que la maladie ne touche pas que ceux qui sont atteint de celle-ci mais aussi tout l’entourage qui les soutiennent. On comprend que Lilou se sent mise de côté et qu’elle a aussi besoin d’attention, même si son papa est très malade. Cette phrase permet de voir le point de vue de l’enfant et voir qu’elle a également des émotions concernant la situation familiale. Elle montre aussi que les enfants vivent la maladie à leur façon et qu’il est important de les écouter et de prendre en compte ce qu’ils ressentent.

Questions pour l’auteur :

« A présent, j’aimerais vous poser une question Monsieur Broyart. Si vous deviez écrire à nouveau ce livre mais du point de vue du père ou de la mère qu’est-ce que vous changeriez et pourquoi avoir choisi la perspective de l’enfant ? »

« Avez-vous été inspiré par une histoire réelle ? Avez-vous connu quelqu’un qui était dans la même situation que la famille de Lilou ? Étiez-vous, vous ou votre entourage, touché par la maladie ? »

Regard critique :

Ce livre m’a particulièrement touchée car il parle d’un sujet difficile. Il aborde la maladie d’un parent avec beaucoup de douceur. Le choix de raconter l’histoire du point de vue de l’enfant est pertinent. Cela permet de mieux comprendre ce qu’elle ressent. On voit que la maladie ne touche pas seulement le parent malade mais toute la famille. À travers le personnage de Lilou, on ressent la tristesse et la fatigue. On comprend aussi qu’elle peut parfois se sentir mise de côté. Cela rend l’histoire touchante et facile à comprendre pour les enfants. Ce livre pourrait être très intéressant pour aborder la maladie de manière douce en classe avec un élève qui se retrouve dans la même situation que Lilou ou bien simplement pour une prise de conscience de ce qu’est la maladie. Ce livre parle du cancer de manière positive, mais j’aurais trouvé ça intéressant de laisser une fin plus ouverte ou nous ne savons pas si le père va guérir ou non. En classe on pourrait après parler de plusieurs fins possibles en prenant en compte que la maladie n’a pas toujours une fin heureuse.

Zoé Chase 1.5 F

Commentaires

Les commentaires sont fermés