Si tu crois connaître Cendrillon, Cendricourge va te surprendre : dès la première page, le livre t’emportera dans un monde plein d’humour, de magie et de rebondissements…
Informations sur le livre
Titre : Cendricourge
Auteurs : Jean-Christophe Morera (texte), Marie-Pierre Oddoux (illustratrice)
Maison d’édition : Orso.Editions
Date de parution : Avril 2017
Âge conseillé : à partir de 4 ans
Résumé
Il était une fois un jeune prince nommé Moudugenou, passionné de lecture et de danse, qui refusait de se marier. Son père, le roi, en était désespéré. Le prince devait choisir une épouse avant samedi soir, car un grand bal était organisé pour fêter son dix-huitième anniversaire.
La nouvelle du bal s’était répandue dans tout le pays, et les jeunes filles se préparaient toutes pour être présentes au palais.
Mais c’était sans compter la marraine du prince, une fée rusée qui n’appréciait guère l’attitude du prince. Elle décida alors de lui jouer un tour pour qu’il en tire une bonne leçon. Grâce à son intervention, le bal accueillit des prétendantes comme on n’en a jamais vues dans un conte de fées…
Avis critique
Cendricourge est un conte qui m’a surpris et amusé. L’histoire est pleine de rebondissements et de situations inattendues, donc on ne s’ennuie pas. Les personnages sont tous très différents mais chacun apporte quelque chose qui rend le conte encore plus amusant et drôle.
Ce que j’ai aimé aussi, c’est que derrière l’humour, ce livre fait passer un vrai message sur l’importance de suivre ses envies, de faire ses propres choix et de ne pas se fier aux apparences. En revanche, point positif comme négatif, le récit est assez court et se lit vite, donc certains passages ou personnages auraient mérité un peu plus de développement mais cela ne m’a pas tant dérangé puisque les phrases courtes rythment l’histoire et la rendent captivante.
Pourquoi j’ai choisi ce livre ?
J’ai choisi ce livre d’une part pour son originalité car le titre fait référence au conte de Cendrillon. Le nommé Cendricourge est une manière de casser les codes habituels. D’autre part avec ce titre, je sais d’ores et déjà que ce conte comporte de l’humour ce qui est idéal.
Les dessins colorés et expressifs donnent envie de feuilleter le livre avant même de le lire. Le style d’écriture de Cendricourge est rythmé par des phrases courtes ce qui rend l’histoire captivante.
Pourquoi lire ce livre en classe ?
Cendricourge est un conte très intéressant à lire en classe. L’histoire est pleine de rebondissements, de personnages drôles et originaux. Il suscite sûrement l’intérêt des élèves car en le lisant, on a vraiment envie de savoir ce qui va se passer au fur et à mesure qu’on tourne les pages. Le texte est facile à lire, les phrases sont courtes, donc il est accessible même aux plus jeunes. Ils pourront suivre sans se perdre.
De plus, derrière le côté humoristique, il y a un vrai message à transmettre aux enfants : il montre qu’il faut toujours suivre son cœur et faire ses propres choix, ce qui permet d’ouvrir de nombreuses discussions ou débats sur le sujet. Les illustrations sont colorées, expressives et pleines de détails ce qui les aide à imaginer l’histoire et s’amuser en même temps.
Pour finir, il reprend un conte classique (Cendrillon), connu de tous et le transforme. Alors, les élèves peuvent comparer l’original à la version revisitée, émettre leur avis et en discuter.
Teuta Hoxha 1.1F
Commentaires