Lia est une jeune fille qui rêve de pouvoir jouer au football. Un jour, alors qu’elle regarde l’entraînement de l’équipe des garçons du village, Büdi, l’entraîneur, lui propose de jouer avec eux. Elle accepte avec plaisir et intègre l’équipe. Quelques années plus tard, Lia est repérée par un découvreur de talents, entraîneur à l’école suisse de football pour filles, qui l’invite à participer à un entraînement d’essai. Elle accepte son invitation et travaille très dur pour pouvoir intégrer l’école. Après quelques temps d’attente, elle reçoit une lettre qui lui annonce son admission. Afin de poursuivre son rêve, Lia doit faire quelques sacrifices. Elle est tenue de quitter ses proches et de s’installer dans une famille d’accueil mais aussi se plier à la discipline très stricte de la formation. Bien entourée par ses coéquipière ainsi que soutenue et encouragée par sa famille, Lia va tout faire pour devenir un jour footballeuse professionnelle. Spoiler alert :

Informations générales
Titre : Coup d’envoi pour Lia – Une vie entre foot et magie
Autrices : Meret et Lia Wälti
Illustratrice : Mireille Lachausse
Édition : Kaleio
Date de parution : Avril 2025
Âge conseillé : 8-13 ans
Pourquoi j’ai choisi ce livre ?
J’ai choisi ce livre car j’ai un lien étroit avec le football féminin. Je suis entraîneur d’une équipe féminine depuis 4 ans et je suis un fervent défenseur et promoteur de ce sport. Je me bats également pour que les jeunes filles comme Lia aient accès aux mêmes droits et opportunités que les garçons.
Ce livre a-t-il suscité chez moi des réactions particulières ?
J’ai eu les larmes aux yeux quasiment tout au long de la lecture. J’ai ressenti beaucoup de fierté, de reconnaissance et de joie. Non pas seulement en voyant ce que Lia est devenue aujourd’hui (elle est la capitaine de l’équipe de Suisse de football), mais également parce que d’admirables personnes ont cru en elle en lui offrant la possibilité de réaliser son rêve.
Comment exploiter ce livre en classe ?
Ce livre serait selon moi intéressant à aborder en classe au travers de deux thématiques. La première, est par le biais de l’égalité des genres. Cette œuvre nous montre que, parce que Lia est une fille, elle n’a pas les mêmes chances que les garçons. Il n’y a pas d’équipe féminine dans son village et elle est obligée de partir de chez elle pour progresser. Un dialogue en est la preuve. Sa sœur lui demande : « Pourquoi tu dois partir ? » et Lia lui répond : « Parce que j’aime le foot et parce que je suis une fille. Il n’y a pas de possibilité de devenir meilleure en restant ici. ». La deuxième thématique peut être liée au contexte social. Certes Lia est issue d’une famille aisée, mais elle démontre ici, en tant que minorité, qu’il est possible d’atteindre son rêve en faisant preuve d’abnégation, de résilience, en travaillant beaucoup, mais aussi en rencontrant les bonnes personnes. Chacun des élèves, qu’importe son contexte social, peut donc s’identifier à Lia sur ce point.
Quel personnage ai-je beaucoup aimé ?
Un personnage autre que Lia sort du lot selon moi. Il s’agit de sa mamie. Avant même le début de l’histoire, elle est mise en évidence, dessinée en train de tricoter la couverture qui accompagne Lia tout au long de son parcours. De plus, elle murmure : « Pour Lia, pour qu’elle trouve toujours le courage ». Au cours de l’histoire, elle est présente lors des moments de doutes de Lia, et trouve immédiatement les mots pour la rassurer.
Benoît Berger 1.6F
Commentaires