Informations générales :
Autrice : Marie-Agnès Gaudrat
Illustrateur : David Parkins
Maison d’édition : Bayard Jeunesse
Date de parution : 09 juillet 2025 (pour cette version)
Âge conseillé : à partir de 3 ans
Résumé :
C’est l’histoire d’un petit ogre et de sa famille. Les parents de ce petit ogre, habitués à ne manger rien que des enfants, ne jouaient donc pas avec leur fils. Le petit ogre s’ennuyait alors beaucoup. Un jour, il observait des enfants jouer et lorsqu’ils sont partis, le petit ogre a vu un livre par terre, laissé par un enfant pressé. Ne sachant pas lire, il a demandé à ses parents de l’emmener à l’école, ce qu’ils ont fait après beaucoup d’insistance. C’est là qu’a eu lieu la révélation ! Le petit ogre a commencé à lire des histoires à la maison et ses parents adoraient ! Ils en redemandaient tous les jours ! Le petit ogre a même convaincu ses parents de ne plus manger d’enfants après leur avoir lu un livre de cuisine. Il a même pu inviter ses amis à la maison et il compte bien en inviter encore beaucoup d’autres.
Pourquoi ce livre est-il intéressant ?
Ce livre est intéressant car il reprend des stéréotypes de contes tels que l’ogre qui mange des enfants, mais les détourne de manière moderne et humoristique. En effet, nous avons l’habitude de l’image de l’ogre effrayant, dégoûtant. Or ici, l’ogre est une figure attachante et proche du lecteur. Cela rend la figure moins anxiogène et plus accessible. L’ogre préfère ici les livres que manger des enfants et ses parents renoncent à en manger grâce à un livre de cuisine. Ce décalage crée également un effet comique. Ces décalages face aux contes plus traditionnels rendent donc l’histoire plus accessible et attrayante.
Personnellement, j’ai choisi ce livre car en regardant la 1ère couverture, j’ai senti que ce livre n’allait pas traiter la figure de l’ogre comme tous les autres, et c’est cela que j’ai beaucoup apprécié, en plus du message qu’il véhicule.
Pourquoi lire ce livre en classe ?
Ce livre est intéressant à lire en classe car il favorise l’identification de l’enfant. En effet, le petit ogre vit une situation proche de celle de l’enfant. Il s’ennuie, il joue, il apprend à lire. Cela permet aux élèves de mieux s’identifier à lui et à l’histoire. Ce livre transmet également un message éducatif positif et actuel. En effet, les décalages vus précédemment servent à valoriser des thèmes modernes comme l’importance de la lecture ou encore l’école comme lieu d’émancipation. Ce sont des thèmes qui parlent aux élèves et montrent que chacun peut évoluer, changer ses habitudes et remettre en question des traditions. De plus, ce livre est très facile à lire à de jeunes élèves. En effet, il comporte peu de longs textes et de grandes illustrations. Cela permet aux élèves de mieux se représenter l’histoire et de mieux la comprendre.
Matteo Fleury
Commentaires