L’enfant, la taupe, le renard et le cheval

Par annemarie

Auteur et illustrateur : Charlie Mackesy Maison d’édition VO (anglais) / française : Ebury Press / Les Arènes Date de parution : 2019 Degrés conseillés : dès la 6H «…

  • Auteur et illustrateur : Charlie Mackesy
  • Maison d’édition VO (anglais) / française : Ebury Press / Les Arènes
  • Date de parution : 2019
  • Degrés conseillés : dès la 6H

« La plupart des vieilles taupes que je connais regrettent d’avoir écouté davantage leurs peurs que leurs rêves. » Ne soyez pas une vieille taupe comme les autres et osez lire ces quelques lignes qui vous présenteront un périple, encouragé par Charlie Mackesy, au cœur de votre sensibilité.

  • Amuse-bouche :

Si vous voulez un bain de douceur, un petit moment contemplatif où vous plongez dans un questionnement agréable, vous trouverez votre compte avec cet album illustré à dimension poétique. Le lecteur suit dans cet ouvrage un petit garçon se liant d’amitié, au fil des pages, avec une taupe, un renard et un cheval. Ici, pas d’épopée fantastique ou de morale, juste quelques dialogues venant fragmenter de magnifiques illustrations.

La taupe, gourmande et loquace, ponctue notre avancée dans ce livre par des questions et des réponses, si simples qu’elles en deviennent philosophiques. Le renard, méfiant et blessé par les aléas de la vie, nous offre une approche plus silencieuse mais pleine d’amour. Le cheval, quant à lui, nous expose sa sagesse et enveloppe notre groupe d’un voile de sécurité. Dans tout cela, l’enfant se construit, écoute et évolue au fil des pages ; il n’est pas si différent de l’enfant que l’on a tous été… quoique bien réfléchi pour son âge !

D’inconnus à êtres complémentaires, ces figures s’associent pour former un portrait d’humanité, un portrait de chacun d’entre nous ; ce qui nous différencie, c’est notre manière de réagir aux choses.

« Notre manière de réagir aux choses est notre plus grande liberté. », la taupe de Charlie Mackesy.

  • Pourquoi prendre le temps de feuilleter ce livre ?

Cette quête, à la fois absurde mais remplie de sens, permet au lecteur de prendre du temps pour réfléchir à ce qui compte. Comprendre que l’on est tous particuliers et qu’être exceptionnel ne veut rien dire. Comme l’auteur le spécifie dans sa préface, il n’est pas forcément nécessaire de se jeter cœur et âme dans une lecture académique de ce livre. Parfois, une page, une idée ou une image peut suffire pour alimenter l’imagination et l’esprit, et cela, peu importe l’âge. La lecture n’est pas une obligation ; ce format permet de s’approprier les mots à notre guise, que ce soit par un moment de relaxation ou pour un temps introspectif. Je perçois personnellement ce défilé de dialogues et d’illustrations comme un reflet de paix.

  • Sous quel angle pédagogique j’utiliserais ce livre ?

Si les illustrations et le texte sont simples et esthétiques à première vue, je considère ce livre comme inaccessible pour les enfants âgés de moins de 9 ans. Sa complexité ne saute pas aux yeux, mais des thèmes extrêmement importants pour la construction individuelle y sont abordés, et le lire sans les saisir réduirait cet ouvrage à un récit effiloché et sans but précis.

La construction de l’identité est centrale dans le développement de l’enfant. Les élèves de 5–6H que j’ai pu observer réagissent énormément aux critères de modes et de groupe, là où cet écrit pourrait jouer un rôle pour redéfinir ce qu’ils ressentent profondément. Les thèmes de l’amitié, de la bienveillance, de la vulnérabilité ou encore de l’identité n’y sont pas seulement abordés ; on y retrouve un véritable questionnement.

Je ne crois pas que ce soit un livre à travailler dans son ensemble, mais je l’utiliserais personnellement pour aborder des thèmes au fil de l’année, avec ces personnages et leurs dialogues comme figures de référence pour débattre avec mes élèves de certains concepts. Il serait aussi imaginable de le laisser à disposition des élèves pour une lecture personnelle. Je vous encourage, vous autres adultes et lecteurs de ces lignes, à profiter de ce petit moment réflexif proposé par Charlie Mackesy.

 

Ali Yahia Aurel

Commentaires

Les commentaires sont fermés