Coup de foudre au poulailler

Par annemarie

Résumé : Dans le poulailler, alors que la troupe de Coquelin s’arrête pour donner une représentation, Carmélito, le frère de Carmen, n’est plus lui-même. Le petit poulet a le cœur qui…

Résumé :

Dans le poulailler, alors que la troupe de Coquelin s’arrête pour donner une représentation, Carmélito, le frère de Carmen, n’est plus lui-même. Le petit poulet a le cœur qui s’emballe sans raison, les pattes qui tremblent et la tête à l’envers. Il semble avoir perdu toute sa joie et son énergie, comme s’il était atteint d’une étrange maladie. Les autres habitants de la basse-cour l’observent, inquiets, sans comprendre ce qui lui arrive.

Heureusement, sa sœur Carmen, fine observatrice, mène l’enquête. Elle remarque que ce changement s’aligne parfaitement avec l’arrivée d’une nouvelle venue : une jolie poulette rousse appelée Roxane. Pour Carmen, le diagnostic est clair : son frère ne couve pas une maladie, il est amoureux ! Le pauvre Carmélito est tout simplement frappé par un coup de foudre.

L’histoire raconte avec tendresse et humour les tourments du jeune poulet. Paralysé par la timidité, il est incapable d’approcher la belle Roxane. La simple présence de la poulette rousse le fait rougir sous ses plumes et lui donne des palpitations. Ses tentatives pour attirer son attention se soldent souvent par des maladresses.

Critique :

Ce livre, choisi par nostalgie, a su réveiller en moi les mêmes émotions que lorsque ma maman me le lisait le soir. Ce livre aborde avec humour les premiers sentiments amoureux.

Cette histoire aborde avec justesse et humour les premières émotions amoureuses. La timidité et les palpitations du jeune poulet Carmélito sont dépeintes comme une maladie dont les symptômes sont à la fois comiques et reconnaissables. Pour moi, ce livre n’est pas qu’une simple aventure. Il parle de valeurs importantes comme surmonter sa timidité, l’importance de la famille (comme le soutien de sa sœur Carmen), et l’acceptation de ses émotions.

En classe, on pourrait aborder la reconnaissance, l’expression des émotions et la remise en question des stéréotypes de genre. L’histoire présente un personnage masculin qui rompt l’image traditionnelle du garçon toujours assuré. La sœur de Carmélito bouscule elle aussi ces codes de la fille passive et émotive. J’utiliserai alors ceci pour animer un atelier d’écriture afin les amener à parler de leurs émotions et de les questionner sur les attentes sociales souvent associé au genre. Ce livre peut être utilisé comme un outil pédagogique. Il permet d’aborder l’empathie en donnant la possibilité aux élèves de s’identifier aux personnages. Le livre met des mots et des images pour exprimer les émotions. Enfin l’histoire invite à se questionner sur les attentes liées au genre. Cela permet donc des échanges en classe sur la liberté de vivre ses émotions.

Cette relecture a été un plaisir. Coup de cœur confirmé ! Carmélito est un petit poulet qui réussit le pari de faire rire et toucher en même temps. Ce livre s’amuse également avec les mots ce qui permet aux lecteurs plus âgés de comprendre certains jeux de mots ou de s’imaginer des liens entre le nom des personnages avec des références à des grandes figures.

Informations complémentaires :

Auteur : Christian Jolibois

Illustrateur : Christian Heinrich

Tome : 9

Maison d’édition : Pocket jeunesse

Date de parution : Octobre 2008

Âge conseillé :  8-10 ans / 5-7H

Nombre de page : 48

 

Lässer Emilie 1.5F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés