Savez-vous l’origine des contes ?
Informations générales
Titre : Et à la fin, ils meurent
La sale vérité sur les contes de fées
Collection : Aucune
Auteur / Illustrateur : Lou Lubie
Maison d’édition : Delacourt
Date de parution : 03 novembre 2021
Degrés conseillés : Aucun (non vraiment aucun c’est pour les adultes, crois-moi)
La critique :
J’ai adoré mon enfance, pleine de magie, bercée par des contes aux personnages fabuleux qui nous apprenaient des leçons importantes, comme être gentil avec son prochain. Ces histoires finissaient toujours (ou presque) bien… Bon, prêt à ruiner ton enfance avec ce livre ?
Si tu cherchais une énième histoire féerique, tu peux passer ton chemin, surtout si c’est pour l’offrir à un enfant. Mais si ton but est de le traumatiser… là oui, tu es au bon endroit. Plus sérieusement, ce livre est fait pour les adultes qui recherchent une critique des contes qui ont bercé leur enfance et qui veulent en découvrir les origines.
Tout au long de ce livre, nous sommes guidés avec ironie et humour à travers les contes et les légendes que nous connaissons tous. Mais savons-nous vraiment leurs origines ? Au fil des pages, tu découvriras d’où viennent ces contes et qui les a transmis (si tu pensais échapper aux frères Grimm, Perrault et Basile… c’est raté). On te montre aussi comment un conte est construit selon l’auteur (car chacun fait à sa sauce, évidemment), tu comprendras pourquoi les contes ont évolué dans le temps et la leçon qu’ils devaient transmettre aux enfants. N’oublions pas Disney : si je te dis Cendrillon, tu vois dans ta tête celle du dessin animé, j’en suis sûr. Lui aussi est abordé, pour montrer son influence et pourquoi il a dû édulcorer ces contes.
Petite précision : ce livre est illustré comme une bande dessinée ! Donc non seulement il est utile, car il nous apprend plein de choses, mais quand une tête est coupée, on n’a pas besoin de l’imaginer : le livre le fait pour nous ! (Bonne nouvelle, non ?)
On aperçoit aussi l’influence de la mythologie sur les contes et les différentes morales qu’on peut y trouver, suivant l’époque où le conte a été construit. Tu découvriras donc les influences, de nouvelles histoires, mais aussi des révélations choc ! (Tu savais que Raiponce s’appelait à la base Persillette ?!)
Si ça t’intrigue et que tu aimes le style d’écriture de cette critique, alors lis ce livre. Personnellement, je l’ai trouvé aussi ludique qu’intéressant, et j’ai appris énormément sur la littérature et les mythes.
Je conclurai par ceci : si l’on veut continuer à transmettre ces contes aux enfants, il faut d’abord comprendre ce qu’ils voulaient transmettre à la base et pourquoi. Cela permettra de leur donner l’intention que ces contes méritent. Ce livre est idéal pour les amateurs de littérature ou pour ceux qui souhaitent transmettre les contes aux enfants tout en en comprenant le vrai sens et l’origine.
Je laisse le mot de la fin à Cendrillon.

Chloé Cuche 1.5F
Commentaires