L’histoire étonnante de l’origine du trou de la grand-mère, née d’une dispute entre le diable et sa grand-mère
Autrice et illustratrice : Rachel Buchs
Maison d’édition : auto-édition
Date de parution : 2025
Âge conseillé : dès 7-8 ans
Résumé :
Ce livre raconte la légende de l’origine du trou de la grand-mère qui se trouve dans les Gastlosen. L’autrice précise bien que « Il existe plusieurs versions de la légende […]. Cependant, selon les divers récits, il est indéniable que le diable et sa grand-mère se soient violemment disputés. »
En Gruyère, à la fin d’une journée d’automne, le diable se rendait chez sa grand-mère pour lui offrir des baies d’aubépine qu’il avait cueillies. Une fois arrivé, il les versa sur le toit de la maison. La grand-mère fut d’abord surprise par cette pluie de baies, mais elle était surtout très contente du cadeau de son petit-fils. Pourtant, elle remarqua qu’une des baies était bleu foncé : c’était une belladone, une plante toxique. Elle comprit alors que son petit-fils avait voulu l’empoisonner. Une dispute éclata et dura jusqu’à l’aube. Profitant du moment où sa grand-mère trébucha sur sa canne, le diable la jeta par-dessus les Gastlosen. Il regretta tout de suite son geste et perça la paroi rocheuse pour la rattraper juste à temps. Le trou est resté et a été appelé le « Grossmutterloch » (le trou de la grand-mère). Quand le soleil brille à travers, on peut voir de l’autre côté la lumière du feu autour duquel le diable et sa grand-mère se sont retrouvés pour se réconcilier.
Pourquoi ce livre :
Ce livre est très intéressant car il raconte une légende de la région. Cette histoire est très locale et fait partie de notre patrimoine. Il est donc important que les enfants puissent la connaître et la transmettre à leur tour. De plus, cette légende permet aux enfants de développer leur imagination et de découvrir l’origine d’un phénomène à travers une légende fantastique.
Avis sur le livre :
Selon moi, c’est un très bon livre et il est intéressant à exploiter en classe. Tout d’abord, il contient peu de texte mais beaucoup d’images, ce qui correspond très bien aux livres destinés à la littérature jeunesse. Les illustrations sont bien dessinées et ont été réalisées par l’autrice elle-même, ce qui permet une meilleure cohérence entre le texte et les images. Elles permettent également aux enfants de mieux comprendre l’histoire et de s’immerger plus facilement dans l’univers de la légende. Le texte du livre contient un vocabulaire simple à comprendre pour des enfants de 7-8 ans. Je trouve également important de transmettre ce genre d’histoire, car elles font partie de notre patrimoine. Par ailleurs, cette légende permet aux enfants de comprendre pourquoi il y a un trou dans la montagne des Gastlosen, même s’il faut bien leur faire comprendre que ce n’est qu’une légende et qu’en réalité, c’est un phénomène naturel qui en est à l’origine.
Comment le travailler en classe :
Ce livre peut être travaillé dans le cadre de thèmes tels que « contes et légendes », « patrimoine et traditions », ou encore « découverte des légendes locales ».
On pourrait, par exemple, demander aux élèves de lire le texte à haute voix afin de développer leur expression orale. Il peut également être utilisé en géographie pour explorer les paysages de cette région et comprendre les phénomènes naturels ayant créé ce trou dans la montagne. Cette légende offre aussi l’occasion d’aborder la distinction entre fiction et réalité. Enfin, après la lecture, on pourrait se rendre sur les lieux évoqués dans l’histoire pour en découvrir l’origine et mieux comprendre la légende. Il y a encore de nombreuses manières de développer ce livre en classe, mais il serait impossible de toutes.
Julie Bapst 1.1F
Commentaires